Le Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un service municipal gratuit et confidentiel permettant de travailler avec l'ensemble des institutions agissant dans le champ de l'enfance, de l'adolescence et de la parentalité.

Le PRE est ouvert à toutes les familles gargeoises ayant un enfant scolarisé entre 2 et 16 ans.

Le dispositif propose une aide individualisée aux familles autour des questions éducatives et scolaires. Notre équipe, formée à l'approche systémique, se compose de professionnels qui accompagnent et soutiennent les parents pour favoriser l'épanouissement et la réussite des enfants, en agissant sur leur environnement.

Les familles peuvent être orientées vers le PRE par tous les partenaires de la Ville. Elles peuvent également venir d'elles-mêmes. N'hésitez pas à nous contacter au préalable pour échanger avec l'équipe : 01 34 53 32 34.

Les principes :

• La libre adhésion des familles.
  • La confidentialité : notre travail s'appuie sur une charte de confidentialité élaborée avec les acteurs médico-socio-éducatifs du territoire.

Les actions :

• Proposer un accompagnement des parents dans leur rôle éducatif.
  • Favoriser la relation école/famille.
  • Encourager l'accès à la culture, aux loisirs et à la pratique sportive.
  • Faciliter l'accès aux soins.
  • Travailler avec les parents autour des questions concrètes sur l'organisation au quotidien, l'alimentation, le sommeil, le rythme de l'enfant.
  • Réfléchir avec les familles sur leur histoire familiale, les places et rôles de chacun.
  • Favoriser le travail en réseau des partenaires pour faire évoluer les pratiques professionnelles.

L'accompagnement s'appuie sur :

• Des entretiens réguliers avec les parents.
  • Des traductions avec des interprètes professionnels, directement au PRE ou dans les écoles.
  • Des ateliers parents-enfants.
  • Une orientation et un accompagnement vers les différentes structures existantes sur le territoire.
  • Une mise en réseau des partenaires autour de la famille, et de façon privilégiée avec l'école.
  • Des projets adaptés au territoire (cours d'alphabétisation, accueil des collégiens temporairement exclus)...