Le Programme de Réussite Éducative

Partager sur :

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un service municipal gratuit et confidentiel permettant de travailler avec l'ensemble des institutions agissant dans le champ de l'enfance, de l'adolescence et de la parentalité.
Vignette

Les objectifs du PRE :

A l’aide d’une équipe composée de professionnels (psychologues, éducatrices spécialisées...), le dispositif propose un accompagnement individualisé aux familles gargeoises ayant un enfant scolarisé entre 2 et 18 ans autour des questions éducatives et scolaires.

Les actions :

  • Proposer un accompagnement des parents dans leur rôle éducatif.
  • Favoriser la relation école/famille.
  • Encourager l'accès à la culture, aux loisirs et à la pratique sportive.
  • Faciliter l'accès aux soins.
  • Réfléchir avec les familles sur leur histoire familiale, les places et rôles de chacun.
  • Favoriser le travail en réseau des partenaires pour faire évoluer les pratiques professionnelles.

Les parents-relais

Les parents-relais sont composés de parents bénévoles qui constituent un lien entre les parents et les professionnels. Ces parents bénévoles travaillent en partenariat avec le PRE et l’association « École et Famille ».

Les parents relais sont présents pour :

  •  Partager leurs connaissances et leurs propres expériences.
  •  Accompagner les parents dans certaines démarches
  •  Faciliter le dialogue avec les professionnels.
Vignette

 

La Passerelle 

Le dispositif Passerelle, proposé par le Programme de Réussite Educative, accueille et prend en charge les collégiens temporairement exclus.

La Passerelle concerne les collégiens faisant l’objet d’une exclusion externe pour une durée de 2 à 8 jours. Ces groupes sont constitués au maximum de 6 participants avec des entrées exclusivement le lundi ou le jeudi (l’élève est récupéré au collège le matin du 1er jour).

Au moment de la notification de l’exclusion par le Principal du collège et après accord du responsable légal de l’enfant, une convention tripartite est signée. Elle clarifie les axes à travailler avec l’élève.

Un rendez-vous de réintégration est planifié avec l’élève dès son retour au collège. L’intervenant Passerelle, le CPE et le professeur principal y sont conviés pour effectuer un bilan et engager les perspectives pour la suite. En parallèle, un rendez-vous avec les parents est également proposé.

A noter : L’accueil des élèves se fait au Centre Social du Plein Midi, 1 avenue du Plein Midi - 95140 Garges-lès-Gonesse.