L'enfance

Partager sur :

Des transports scolaires en passant par les activités périscolaires et le dispositif de soutien scolaire, à Garges, chaque enfant compte. 

Tous les groupes scolaires de la Ville ont bénéficié de travaux d’amélioration pour le bien-être des enseignants et des élèves.

Les enfants sont accueillis dans les 27 écoles de la ville du lundi au vendredi. 

Un soutien scolaire a également été mis en place pour les élèves des écoles élémentaires, avec le dispositif Maxicours. Ils peuvent en profiter chaque année en venant retirer leur code d’accès auprès du service Enfance, afin de pouvoir utiliser ce service gratuitement depuis leur maison.

En dehors du temps scolaire, la Ville met tout en œuvre pour épanouir et faire évoluer vos enfants dans les accueils périscolaires.

A la cantine, les menus sont sélectionnés communément avec les parents et un nutritionniste. 
Ce sont près de 200 000 repas distribués par an, intégrant le bio et offrant des repas avec des ingrédients sains et équilibrés, sans oublier le tri sélectif. 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est aussi mis en place au sein de la ville. Gratuit et anonyme il propose une aide aux familles autour des questions éducatives et scolaires.

D’autres dispositifs encadrés par un adulte ont aussi été mis en place, comme l’étude surveillée (renseignements auprès du directeur d’école) ou encore le CLAS – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité - (renseignements auprès des centres sociaux, espaces jeunes ou associations de la Ville engagés dans le soutien).

 

Dans cette rubrique

Les écoles à Garges

L’Education est le meilleur levier pour permettre à nos enfants de grandir en ayant le maximum de chances de réussir. C’est pourquoi la réussite éducative des enfants gargeois est l’une des principales priorités de notre Municipalité et le premier budget de la Ville.

Inscrire mon enfant à l'école

L’inscription de votre enfant à l’école se fait en Mairie pour : - L’entrée en maternelle - Les nouveaux arrivants Les enfants déjà inscrits à l’école sont automatiquement inscrit l’année suivante...

Les transports scolaires

La Ville met des cars à disposition des écoles pour le transport des élèves vers les complexes sportifs (gymnases, piscine…) ou encore pour des sorties à l'extérieur de la Ville (bases de loisirs, musées…).

Les temps en accueils de loisirs

A la rentrée 2017, les Temps d’Activités Périscolaires sont remplacés par un accueil de loisirs. Cet accueil sera assuré de 15h30 à 18h30.

Le Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un service municipal gratuit et confidentiel permettant de travailler avec l'ensemble des institutions agissant dans le champ de l'enfance, de l'adolescence et de la parentalité.

Le soutien scolaire

La réussite éducative des enfants gargeois est une priorité pour notre municipalité. Afin d’accompagner les enfants et les familles vers la réussite éducative, la Ville propose différents dispositifs d’aide aux devoir et d’accompagnement à la scolarité.

Les aires de jeux (3 à 14 ans)

Quartier Adresse Catégories Barbusse Plateau Barbusse foot / jeux Basses-Bauves Square Olof Palme basket et hand Centre-Ville Le Nôtre, rue André Le Nôtre jeux (3-8 ans et 8-14 ans) Dame Blanche Nord...

La restauration scolaire

La commission des menus La commission des menus a pour rôle de veiller, en collaboration avec la société de restauration prestataire de la commune, au bon fonctionnement du service de restauration...

Interview de Sabine Duflo

Les écrans en débat Les 10 points clés pour mieux vivre sans écrans ! Les écrans (TV, smartphone, ordinateurs, tablettes, etc.) sont présents au cœur de notre quotidien. S’ils ont de nombreux...

La politique de l’enfance et de la jeunesse

Que faire à Garges quand on a entre 0 et 30 ans ? Pour construire et écrire cette politique socio-éducative, nous avons allié concertation et cohésion, afin de répondre au mieux aux besoins des...