Les Assistantes Maternelles

Partager sur :

Plus d’une centaine d’assistantes maternelles exercent à Garges. Les noms et coordonnées des assistantes maternelles présentes en Ville sont disponibles dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), au Relais Assistantes Maternelles ou sur le site www.mon-enfant.fr.

Professionnelles indépendantes, agréées par le Président du Conseil Départemental, elles accueillent à leur domicile un nombre déterminé d'enfants de 3 mois à 6 ans. Elles sont employées directement par les parents qui doivent établir un contrat de travail ainsi que déclarer chaque mois la rémunération. La Caisse d'allocations familiales verse aux parents une prestation, appelée CMG (Complément de Mode de Garde), pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée.

Le Relais Assistantes Maternelles

Afin d’accompagner ces professionnels indépendants dans l’exercice de leur fonction, la Ville a ouvert un Relais Assistantes Maternelles (RAM). C’est un lieu ressource, gratuit ouvert à tous les parents qui souhaitent avoir des informations sur l’accueil individualisé.

Le R.A.M propose également des activités collectives (culture, sport, etc.) aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde.

Heures d’ouverture du Relais Assistantes Maternelles :

Du lundi au vendredi :
Matin pour les Assistantes Maternelles de 9h00 à 12h00 (sur inscription)
Après-midi pour le public de 13h30 à 17h00 (sur rendez-vous)

Multi-Accueil du Plein Midi
20 rue Guy Môquet
95140 Garges-lès-Gonesse
Tél : 01 34 53 34 37

Le Relais Assistantes Maternelles se situe dans les locaux du Multi-Accueil au 1er étage.

C’est est un service municipal gratuit ouvert à tous les Gargeois. Il a pour objectif de créer un environnement plus favorable aux conditions et à la qualité d’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles, en proposant un lieu où les professionnels, enfants et parents s’expriment et tissent des liens sociaux.