Garges prend soin de ses seniors. Une résidence autonomie dédiée, une Ecole du Temps Libre et du Bien Vieillir, un soutien à domicile, des repas à thème, des activités, des animations, des sorties régulières mais aussi des conférences et des ateliers où chacun peut ainsi se tenir informer, en plus d’un magazine dédié (Générations). C’est également une veille sanitaire permanente, notamment lors des fortes chaleurs pour ceux qui s’inscrivent sur le registre plan canicule, une surveillance organisée grâce au concours des forces de police Opération Tranquillité Seniors (OTS) ou encore plus récemment, la création d’un Conseil du bel âge.

Le maintien à domicile

La vocation du Service Inter-Âge et Maintien à Domicile est de donner à chacun les moyens de vivre « pleinement » sa retraite et de favoriser le maintien de l’autonomie à domicile y compris lorsque celle-ci se réduit grâce notamment à la coordination gérontologique développée par le CCAS.

Les plats livrés au domicile sont élaborés et cuisinés par une société spécialisée dans les besoins nutritionnels des seniors.

Les usagers peuvent commander des repas pour tous les jours de la semaine (week-ends compris). Les livraisons de repas sont assurées toute la semaine, du lundi au vendredi entre 8h30 à 13h.     

Tarifs en fonction des ressources.

Le transport à la carte s'adresse aux retraités et aux personnes handicapées (sans appareillage spécifique).

Le CCAS met à votre disposition un véhicule avec chauffeur accompagnateur pour effectuer certaines démarches : accès aux services administratifs, de santé, commerces et activités culturelles.

Conditions d'inscription :

  • 60 ans et plus
  • Personne handicapée ne nécessitant pas de véhicule de transport aménagé
  • Domiciliation à Garges-lès-Gonesse
Sur réservation, une semaine à l'avance au plus tard : 01 34 53 32 00 de 9h15 à 16h30, au départ de Garges.

Zones d'intervention : Communauté d'agglomération Roissy Pays de France / 93 / 95 / 75

Le CCAS met également à votre disposition un véhicule avec chauffeur accompagnateur pour vous emmener dans le magasin de votre choix à Garges. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faire vos courses et vous les ramener.

L’école du temps libre et du bien vieillir

L'école du temps libre et du bien vieillir est une structure qui a ouvert ses portes le 24 janvier 2017 au sein de l’Hôtel de Ville.

Au premier trimestre 2023, elle a été transférée à l’Espace Jean-Jacques Rousseau, 2 rue Jean-Jacques Rousseau.

C'est un espace de rencontre convivial dédié aux seniors de la ville. L'accueil est assuré par des seniors volontaires et bénévoles de la ville, en partenariat avec le Service Inter-Age et Maintien à Domicile du CCAS. L'entrée est gratuite.

L'école a pour objectifs : 

  • De lutter et de rompre l'isolement de tous les seniors de la ville y compris des jeunes seniors. 
  • De soutenir et d'accompagner les nouveaux retraités dans leur transition « fin d'activité/début de retraite ». 
  • De créer du lien social entre les seniors de différentes générations, de différents quartiers en dehors des activités habituelles du Service Inter-Age et Maintien à Domicile. 
  • D'être un lieu d'innovation qui permettra aux seniors de se rassembler en « groupes d'expression libre » et de développer des actions autour de thèmes qui les intéressent. 
  • D'être un lieu de solidarité et d'entraide entre seniors. 
  • De permettre au Service Inter-Age et Maintien à Domicile de faire évoluer son offre de service. 
  • D'être un lieu supplémentaire de relais d'informations.

Chaque mois, plus de 30 bénévoles s'investissent à l'Ecole du temps libre et du bien vieillir pour accueillir les seniors les plus jeunes comme les plus âgés avec une boisson chaude, un sourire, dans un cadre chaleureux et convivial.... 

Certains proposent sur leur temps d'accueil la réalisation de recettes de cuisine, d'autres proposent des jeux de sociétés ou encore initient les visiteurs à des ateliers créatifs et ludiques (couture, patchwork, coloriages, géographie, histoire...).

Un club « objectif photos » s’est créé et réunit tous les 1er et 3ème vendredis de chaque mois des seniors passionnés de photographies. 

Des expositions de gravures, peintures, photos ou encore de poteries, nées des talents de Gargeois, y ont lieu également...

La résidence autonomie Jeanne Carnajac

La résidence se situe au cœur du Vieux Pays, dans un cadre verdoyant et fleuri, entièrement clôturé et sécurisé.

Non médicalisée, dotée de 77 studios, elle accueille des personnes seules ou en couple, valides et autonomes à l’entrée dans les lieux et âgées d’au moins 60 ans.

Résidence autonomie Jeanne Carnajac
7 rue Duvivier (Vieux Pays) 
95140 - Garges-lès-Gonesse

Tél : 01 39 86 37 80

Habilitée à recevoir un certain nombre de bénéficiaires de l’aide sociale et éligible à l’ALS, elle propose des studios d’un très bon rapport qualité prix.

Les résidents doivent être autonomes et pouvoir effectuer eux-mêmes les actes de la vie quotidienne.

Ils peuvent bénéficier des prestations du CCAS : aide à domicile, transports solidaires, téléalarme, portage de repas... La résidence accepte aussi les animaux de compagnie.

Chaque jour, différentes animations sont proposées et plusieurs fois par an, des repas dansants, ouverts à tous les retraités de la ville ont lieu (planning et tarifs sur demande).

Toute personne souhaitant candidater à l’attribution d’un studio doit pouvoir répondre à plusieurs critères :

  • Avoir des revenus équivalents au minimum vieillesse
  • Être autonome dans les actes de vie quotidienne (grille AGGIR à remplir par le médecin traitant)
  • Doit participer à un entretien avec la direction de l’établissement afin d’évaluer si l’établissement et ses conditions d’admission répondent bien à ses attentes
  • Doit participer à un entretien organisé avec la psychologue pour apprécier les motivations de la vie en résidence autonomie
À la suite des entretiens, en cas de réponses positives (de la direction et de la psychologue) une procédure d’admission démarrera avec constitution obligatoire d’un dossier administratif et aboutira en cas de logement vacant ou sera mise en liste d’attente (en cas de logement non vacant ou en cas de liste d’attente effective). En cas de refus, une réponse sera notifiée.

Charte du bien vieillir en Val d'Oise

La Ville au travers de son CCAS a signé la « charte du bien vieillir en Val d’Oise » et adhéré au Réseau Ville Amie des Aînés. Chaque année, le Plan d’Actions Communal pour les Seniors (PACS) est réactualisé
et prévoit de nombreuses actions de prévention pour favoriser le « bien vieillir » des seniors gargeois. Cette politique de prévention et d’animation en direction des seniors est volontairement hétéroclite et accessible budgétairement au plus grand nombre grâce à la mise en place d’un barème de ressources afin de répondre le plus largement aux envies de tous les seniors gargeois.