Afin de vous accompagner dans votre rôle de jeunes parents, la ville de Garges met à votre disposition des lieux d’accueil et de conseils pour vous permettre d’accéder à toutes les informations, aides et dispositifs existants lorsqu’on devient parent.

Tout savoir sur vos droits

Vous attendez un enfant ou êtes jeune parent ? Pour vous informer sur les dispositifs existants, vos droits ou encore sur les modes d’accueil, la Ville, en partenariat avec la CAF, la PMI et la CPAM, a mis en place un Point Conseil Petite Enfance (PCPE) depuis janvier 2015. Il s’agit de réunions publiques, 3 fois par an en Mairie, à destination des jeunes ou futurs parents (sur invitation).

Le Point Conseil Petite Enfance a plusieurs objectifs :

• Mieux informer les familles sur les modes d’accueil existants sur la commune et les droits ouverts à la naissance de l’enfant (congé parental, prestations…),
  • Conseiller, orienter les familles et faciliter leur choix,
  • Construire des outils et des procédures permettant de simplifier les recherches pour les familles.

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement et génère un grand nombre de questions pour les familles, le PCPE regroupe au même instant toutes les institutions susceptibles de répondre à leurs interrogations : santé du bébé, suivi de la grossesse, mode d’accueil individuel ou collectif, prestations et allocations CAF, démarches administratives à réaliser, droits auprès de votre employeur, etc. A cette occasion les partenaires présentent les dispositifs et répondent aux questions des familles.

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents sont des lieux conviviaux de rencontre, de partage, d’échanges et de jeux. L’accès est prévu pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte et l’accueil y est libre, gratuit et anonyme. Des professionnels accueillent les parents et les accompagnent dans leurs questions et leur permettent de mener des activités ludiques avec leur enfant.

Il existe 5 Lieux d’Accueil Enfants-Parents

• Centre social Jean-Baptiste Corot : Les Petits Canailloux, le mercredi de 9h30 à 11h30
  • Centre social Les Doucettes : La Ludo des Poussins, le mardi et le mercredi de 13h45 à 16h15 et le jeudi de 8h45 à 11h15
  • Centre social Dulcie September : Les Pitchounes, le mardi de 9h30 à 11h30
  • Centre social du Plein Midi : Les Rigolos, le jeudi de 9h00 à 11h30
  • Espace Ecoute Parent et l’association Charles Péguy : 11 rue Racine, le mardi de 9h00 à 11h30 (Tél : 01.39.93.20.30)

Garges-lès-Gonesse est ainsi la ville du Val d’Oise la mieux dotée en LAEP derrière Argenteuil.