Le futur Pôle Culturel

Partager sur :

La construction d’un espace culturel était un des engagements de M. le Maire, Maurice Lefèvre et l’équipe municipale. Le projet du Pôle culturel a débuté il y a 2 ans et verra le jour en 2021.

 

Vignette

Un projet de grande envergure 

Le Pôle culturel sera constitué d’un ensemble de bâtiments situés autour de l’Espace Lino Ventura. Il regroupera des espaces culturels tels que la Maison des Arts, le cinéma et le studio d’enregistrement. La 1ère phase des travaux débutera en 2019.
Afin de choisir l’architecture, un concours a été mis en place. Plus de 150 architectes ont postulé pour ce projet qui s’inscrit dans une démarche environnementale du bâtiment et de ses alentours. C’est finalement Archi 5 Prod qui a été choisi pour mener à bien la construction du Pôle culturel. Dans une seconde phase, le Pôle culturel prévoit d’intégrer une bibliothèque médiathèque.

 

Vignette

Une amélioration des espaces culturels


L’espace devrait permettre d’accueillir un public plus dense grâce à des bâtisses plus grandes. La Maison des Arts pourra recevoir près de 1 000 élèves. Elle sera également équipée d’un auditorium de 250 places. Le cinéma Jacques Brel sera quant à lui composé d’une salle de 200 sièges. On estime qu’à l’année, le Pôle culturel accueillera près de 200 000 personnes.
L’objectif de cette construction est multiple : il s’agit dans un premier temps de créer un lieu de vie avec des bâtiments plus récents, mais également de proposer aux Gargeois des services culturels de meilleure qualité.

 

Découvrez ici le futur Pôle culturel en 3D pour 2021