Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ)

Depuis 1998, Garges propose aux jeunes citoyens d’être de véritables acteurs de leur Ville à travers le Conseil Municipal Jeunes (CMJ).

L’objectif du CMJ

- Permettre aux jeunes gargeois d'être acteurs du développement de notre ville en réalisant eux-mêmes des projets.

- Permettre à la Municipalité de mieux connaître les attentes des jeunes.

CMJ, engage-toi et bouge ta Ville !

Les conseillers municipaux jeunes sont élus par les élèves pour 2 ans dans les écoles primaires et les collèges. On compte 2 CMJ par école élémentaire et 4 par collège. Ils participent 3 à 4 fois par mandat à des séances plénières en présence des Elus et appartiennent tous à l’une des 4 commissions thématiques, qu’ils choisissent en fonction de leurs intérêts, qui sont les suivantes :

- « Garges urbain » qui travaille sur l’amélioration du cadre de vie

- « Chacun ses loisirs » qui se charge des loisirs proposés aux jeunes

- « Solidarité en action » qui propose des projets de solidarité

- « Le CMJ te parle » qui écrit les discours et s’occupe de faire connaitre les actions du CMJ

Le CMJ permet aux conseillers élus par les élèves, de prendre part à la vie de la Ville : ils collectent les idées de leurs camarades de classe et les informent sur les projets municipaux.

Exemples d'action :

- La promotion du vélo à Garges : Les CMJ ont su mettre en avant l’importance de passer le permis vélo pour les enfants et les jeunes. Ils ont également convaincu la Mairie d’expérimenter des parkings à vélo dans les écoles afin que les enfants puissent venir à l’école en vélo !

- L’organisation de Garges et Compagnie : La commission Solidarité en Action a souhaité mettre l’accent sur la cause animale à travers cet évènement. Ils ont rassemblé plusieurs acteurs œuvrant en faveur de cette cause afin de sensibiliser la population.

- Des collectes de denrées alimentaires pour les associations de solidarité de la Ville sont réalisées chaque année par le CMJ. Cela permet de collecter à chaque événement plusieurs tonnes d’aliments et d’aider les familles les plus démunies.