Le Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ)

Le CCJ est un lieu d'éducation à la citoyenneté et de transmission des valeurs démocratiques.

Basé sur les principes d'échanges, d'engagement et d'écoute, le CCJ permet de découvrir la fonction d'élu et l'épanouissement des « apprentis citoyens ».

Les principales missions du CCJ :

• Etre force de proposition dans la Ville
  • Fédérer les jeunes de la Ville autour de projets citoyens
  • Participer aux animations de la Ville et des associations
  • Organiser des manifestations (concerts…)

La ville de Garges-lès-Gonesse souhaite encourager la participation des jeunes à la vie de la Ville.

En effet, pour devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis, les jeunes de Garges ont la possibilité de s’exprimer sur les projets de la Ville qui les touchent plus particulièrement, et être entendus.

La Ville met en place un espace de participation des jeunes à la vie locale, d’expression de leurs idées et de leurs projets, et de rencontre avec les élus et les services : le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ).

Cet espace offre un cadre de référence dans lequel ils pourront, accompagnés des responsables des structures jeunesse, se saisir des projets de la Ville, argumenter, formuler leurs avis et aller au-devant des habitants, exerçant ainsi une citoyenneté active au sein de la ville.

Le CCJ mobilisera, sur la base du volontariat, des jeunes habitant de la ville de Garges ou y fréquentant des structures (structure jeunesse, établissements scolaires, associatifs, culturels, sportifs, etc.), âgés de 14 à 17 ans (ou en classe de Troisième à Terminale.

Ce groupe sera constitué de jeunes d’horizons divers.
Des bulletins d’inscription aux élections sont disponibles à partir du 26 septembre 2017 au sein des collèges et des structures jeunesse.

En effet des élections auront lieu dans les collèges et les structure jeunesse du lundi 9 octobre au samedi 14 octobre 2017.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez vous rapprochez des équipes d’animation du service jeunesse ou poser vos questions via le mail : CCJatvilledegarges [dot] com