La communauté d’agglomération Roissy Pays de France

Depuis le 1er janvier 2016, l’agglomération Val-de-France devient Roissy-Pays-de-France.

Les compétences

Les compétences déjà exercées par les communautés d’agglomération Val-de-France et Roissy-Porte-de-France continuent à être exercées au sein de Roissy-Pays-France.

Les compétences sont principalement :

• le développement économique,
  • l’équilibre social de l’habitat,
  • la politique de la Ville,
  • accueil, aménagement, entretien et gestion des gens du voyage,
  • collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés,
  • gestion de milieux aquatiques et prévention des inondations en 2018,
  • assainissement, eau en 2020,

Le territoire

Depuis le 1er janvier 2016, Val-de-France est devenu « Roissy-Pays-de-France » en fusionnant avec Roissy-Porte-de-France et 17 communes de la Plaine et Monts de France. Ainsi, cette nouvelle communauté d'agglomération regroupe maintenant 42 communes au lieu de 7 initialement.

Vos élus

Mercredi 9 mars, lors du Conseil Municipal qui s’est tenu au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Garges, 11 élus ont été choisis pour représenter les Gargeois au sein de l’agglomération Roissy-Pays-de-France. Il s’agit de Maurice LEFÈVRE, Marie-Claude LALLIAUD, Jean PARÉ, Tutem SAHINDAL-DENIZ, Gérard BONHOMET, Liliane GOURMAND, Daniel LOTAUT, Cergya MAHENDRAN, Benoit JIMENEZ, Sabry KALAA et Hussein MOKHTARI.

La Ville de Garges ayant obtenu deux sièges de vice-présidence, Maurice LEFÈVRE, Maire de Garges, a décidé de se concentrer sur son mandat municipal. Ainsi, Tutem SAHINDAL-DENIZ, Adjointe au Maire de Garges-lès-Gonesse est nommée Vice-Présidente en charge du Handicap et des Personnes âgées. Monsieur Gérard BONHOMET Adjoint au Maire de Garges-lès-Gonesse est nommé Vice-Président en charge des Sports.