Les ouvrages sur Garges

Découvrez les livres sur Garges-lès-Gonesse.

« Garges ce petit village au bord du Croult »

En 2003, le livre « Garges ce petit village au bord du Croult » paraissait, et laissait les lecteurs découvrir Garges, de ses origines à la fin du XIXe siècle.

José Garcia fut fidèle à la ville durant quarante-cinq ans. Sa passion pour la cartophilie l'a conduit à l'écriture. C'est avec minutie et passion qu'il s'est attaché à restituer le passé de la Ville.

Tranches de vie

Dans le livre « Tranches de vie », publié en mars 2016, c’est le quartier de Dame Blanche Nord qui est mis à l’honneur.

Cet ouvrage est un projet initié par le Centre social municipal Jean-Baptiste Corot qui a duré 2 ans. Le livre raconte l’histoire de Dame Blanche tout en mettant en avant la vie des habitants à travers leurs témoignages, leur vécu, etc. La construction des barres d’immeuble, la richesse de la vie sociale ou encore la diversité culturelle, « Tranches de vie » se fait l’écho de la vie de Dame Blanche Nord.

Le quartier de Dame Blanche Nord est mis à l’honneur dans le livre Tranches de vie. L’ouvrage a été présenté le vendredi 3 avril en présence de Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse, de Sylvie Feucher, Préfète à l’Egalité des Chances, et de Patrick Darolle, Directeur départemental de l’Immobilière 3F.

La générosité se lit au travers des témoignages des jeunes et des moins jeunes, des images d’archives, et des coupures de presse qui permettent au lecteur de percevoir les évènements marquant de l’histoire du quartier.

Alors que la Ville de Garges signe prochainement son contrat de ville, l’ouvrage ponctue le futur NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) qui métamorphosera le quartier. Tranches de vie arrive donc au cœur d’une période charnière pour la Dame Blanche Nord, classée parmi les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Selon Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse, " Tranches de vie" constitue un trait d’union identitaire entre la Dame-Blanche-Nord que nous connaissons tous et ce quartier gargeois que nous devons construire ensemble ».

Le livre est à récupérer au centre social J.-B. Corot (11 rue Jean-Baptiste Corot) ou à télécharger ci-contre.

Pour en savoir plus sur : le NPNRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain)