L'emblème et le logo

On retrouve trace des armoiries de Garges, le blason avec un lion uniquement, dès la fin du Moyen-Âge.

Historique du blason gargeois

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le blason intègre les trois têtes de corbeau coupées, symbole du seigneur Machault d'Arnouville.

Ces armoiries associent les couleurs bleu (azur en héraldique*), or blanc (ou argent), rouge (gueules) et noir (ou sable).

En haut, le blason est barré d'une bande blanche chargée de corbeaux et dans le corps figure, sur fond bleu, un lion d'or. Les armoiries sont l'ancêtre du logo, d'où leur utilisation spontanée par toutes les communes :

• Principe de lisibilité à distance (sur un champ de bataille)
  • Principe de reproductibilité quel que soit le support (couleurs et formes doivent être les mêmes sur le chanvre d'un drapeau, le cuir d'un bouclier etc.)
  • Principe des règles d'utilisation et d'interprétation (exemple des chevalières qui reproduisent les couleurs symboliquement sur un support en métal - gueules, azur, argent, or etc. sont codifiés -, aujourd'hui traduites par une « charte graphique »).

* Héraldique : science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes)

Les symboles du nouveau logo

Partant d'un constat simple que plus une organisation est importante, plus son logo est simple, l'idée était de garder les éléments du blason qui font la noblesse de la Ville tout en l'épurant.

Le lion est un symbole de force, de courage et de souveraineté, parfois de renouvellement et d'éveil en association avec le soleil (couleur du pelage). Ce symbole correspond donc bien à une Ville qui se veut fière d'elle-même.

Le lion est un symbole présent dans de nombreuses civilisations, toujours de façon positive et en association avec les mêmes valeurs.

Pourquoi avoir abandonné les corbeaux ? Les corbeaux sont emblématiques d'Arnouville et notre nouveau logo devait éviter la confusion des « signes ».

Pour utiliser le logo de la Ville de Garges-lès-Gonesse, merci de contacter la Direction de la communication.