Agenda 21

Partager sur :

Depuis 2013, la Ville de Garges-lès-Gonesse poursuit son engagement en faveur du développement durable, à travers la construction d'un Agenda 21.

Un environnement meilleur pour un futur solidaire

Afin de continuer à donner un sens concret et définir la meilleure feuille de route pour les années à venir, la Ville a besoin de la participation de tous les Gargeois. Petit aperçu des actions concrètes qui favorisent le bien-vivre ensemble.

Un Agenda 21, c'est quoi ?

Vignette

Issu du plan d'action pour le XXIe siècle adopté lors du Sommet de la Terre de Rio (organisé par l'ONU en 1992), l'Agenda 21 local est un outil méthodologique permettant de définir et mettre en oeuvre un programme, de manière concrète pour répondre aux enjeux du développement durable.

Il permet de :

  • lutter contre le changement climatique,
  • préserver la biodiversité,
  • épanouir les êtres humains,
  • veiller à la cohésion sociale et la solidartié...

Les jardins familiaux

Garges ville verte, voilà la route sur laquelle s'est engagée la Majorité municipale. Les jardins familiaux sont gérés par l'association Les Potagers Gargeois et cultivés par les habitants.

Vignette

Les jardins familiaux ont ouvert leurs portes en 2016. Ils étaient très attendus et ont suscité un vif intérêt, vu le nombre d'inscriptions reçues en Mairie. Les jardins comptent 108 parcelles, soit 2 hectares clôturés.

Tous les utilisateurs bénéficient d'un abri de jardin en bois et d'un récupérateur d'eau de pluie, sur leurs espaces verts, d'une grandeur de 80 à 200 m². Les lieux mis en commun sont le local de l'association ainsi qu'un lieu de rangement du matériel d'entretien.

Le terrain est bordé par la rivière Le Croult, le rendant ainsi fertile. A l'avenir, les terrains de sport seront maintenus et des voies de liaison douce seront réalisées le long de la rivière.

Vignette

Garges fait son miel !

Depuis 2015, la Ville de Garges a installé des ruches pour produire son miel, au Vieux-Pays et à Dame Blanche Nord. Elle contribuera à la protection de la faune et la flore, grâce à la gestion d'un apiculteur.

Le souhait de mettre en place des ruches vient du constat que, depuis dix ans, nous observons un diminution du nombre d'abeilles et de leurs colonies. Sans elles, plus de fruits, plus de plantes et une réduction croissante des espèces animales.

Suite au constat que les abeilles ont un rôle très important pour notre environnement, Garges a naturellement souhaité agir, sur l'impulsion du Service Jeunesse et avec l'accompagnement du service Espaces Verts.