La requalification des Portes de la Ville à l’horizon 2018, est un symbole fort car situé en entrée de ville. Elle constitue également un enjeu économique puisqu’il s’agit de l’un des pôles commerciaux les plus dynamiques de Garges.
Le projet aura pour principal attrait d’ouvrir le centre commercial sur la Ville, en réimplantant 2 455 m2 de commerces attractifs en lien avec la future halle du marché de 1300m². Les utilisateurs y trouveront une moyenne surface alimentaire et des boutiques à l’offre diversifiée.
Cette restructuration commerciale s’accompagnera d’une amélioration de l’offre de logements avec un programme de 3 200 m2 en accession à la propriété et d’un réaménagement complet de l'espace public.
Plus largement, le projet s’intègre dans une volonté de mutation du secteur Dame Blanche traduite par la bataille pour obtenir le financement d’un nouveau projet de renouvellement urbain de la Dame Blanche Nord dans le cadre du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU).
La Ville de Garges-lès-Gonesse s'implique fortement dans la valorisation des espaces commerciaux à travers de nombreux projets.