Les centres sociaux et culturels

Partager sur :

Logo Bien vivre ensemble
Un centre social est un équipement de proximité où les habitants, usagers, bénévoles et membres associatifs trouvent des activités et des services encadrés par une équipe de professionnels. Il a pour vocation d’accueillir tous les habitants des quartiers, sans distinction d’âge, d’origine sociale ou culturelle et quelles que soient leurs opinions.

Par la mise en place de la coordination de quartier, ce sont les associations et les habitants qui bâtissent ensemble un projet social.

A Garges au sein de chaque structure, des professionnels formés sont présents pour recueillir et construire des projets qui ressemblent aux Gargeois. Les centres sociaux proposent des espaces de rencontres et d’activités. Ils développent des projets éducatifs en direction de l’enfance, de la jeunesse, des adultes, des familles et des seniors.

Ils favorisent la participation des habitants, qu’ils considèrent comme les premiers acteurs de la vie sociale du quartier. Ateliers créatifs, accompagnement à la scolarité, à la parentalité, services d'entraide… autant d'actions mises en place et proposées par la Ville.

Vignette