La culture favorise l’épanouissement de chacun et est source de cohésion sociale, vecteur de transmission des valeurs et du vivre ensemble.
Depuis 20 ans, l’Espace Lino Ventura propose des spectacles aux Gargeois de tout âge. Avec 624 places assises, 1000 places debout, il rayonne au-delà de la Ville.
Le cinéma Jacques Brel, labellisé en 2016 « art et essai », offre une programmation variée alliant nouveautés avec des films en 3D ou en VO, des films de patrimoine, des documentaires, des rencontres, des conférences et des ateliers.
La bibliothèque intercommunale, gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les personnes bénéficiaires des minima sociaux, permet à tous les Gargeois d’emprunter livres, revues, CD, DVD durant 4 semaines.
Depuis 2016, Garges a accueilli les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, qui ont proposé une programmation sur les Arts de la rue, à tous les habitants. Durant un week-end, les artistes des différentes compagnies ont investis les rues de Garges pour faire profiter les Gargeois de spectacles gratuits. C’est aussi au sein de différentes structures que la culture prend part à la vie des Gargeois, avec la programmation « Hors les murs ».
La politique culturelle se développe aussi auprès des enfants dans les écoles. Atelier art visuel et culturel, danse du monde, musique, théâtre, origami, création d’objets, les activités proposées sont variées.
La culture à Garges, c’est aussi le développement de projets :
- Le pôle culturel
- Le Centre National des Arts de la Rue