La Maison des Arts Louis Aragon

LA MAISON DES ARTS

MUSIQUE / DANSE / THEATRE / ARTS PLASTIQUES

La Maison des Arts de Garges-lès-Gonesse est un Conservatoire classé à Rayonnement Communal par l’Etat. Des disciplines très larges y sont proposées, autour de 4 spécialités :

musique | danse | théâtre | arts plastiques.

Les pratiques artistiques sont ouvertes aux Gargeois et Gargeoises de tous les âges et de tous les niveaux.

Des studios de répétition et d'enregistrement sont ouverts pour les groupes musicaux.

14 rue Philibert Delorme
95140 Garges-lès-Gonesse
Contact : 01 34 53 31 10 / 01 34 53 31 06
maisondesartsatvilledegarges [dot] com

_____________________________________________________________________________________

MODE D’EMPLOI

Les pratiques artistiques intègrent les notions de plaisir et de jeu mais elles portent aussi une fonction éducative. Au-delà des connaissances et savoir-faire elles développent des aptitudes telles que la créativité, l’autonomie et l’estime de soi.

La Maison des Arts de Garges-lès-Gonesse propose des activités dans 4 spécialités :

musique | danse | théâtre |arts plastiques

Les pratiques artistiques sont ouvertes aux Gargeois et Gargeoises dès le plus jeune âge.

Les droits d’inscription sont fixés en fonction du quotient familial.

Les activités se déclinent sous forme de parcours (sur plusieurs années), ateliers annuels ou stages ponctuels (notamment pendant les périodes de vacances scolaires). Les cours sont organisés du lundi au vendredi, de 9h30 à 21h30, et le samedi, de 9h30 à 19h.

Pour la musique et la danse, le parcours d’apprentissage est organisé sur trois cycles. Les durées des cycles 1 et 2 peuvent varier entre 3 et 5 ans chacun (selon le temps d’acquisition des aptitudes nécessaires à la validation du cycle). La durée du cycle 3 peut varier entre 2 et 3 ans.

MUSIQUE

• Les enfants de 4 à 6 ans intègrent les classes d‘éveil et/ou la chorale-éveil.
  • A l’âge de 7 ans on peut accéder à la chorale initiation et aux ateliers de découverte instrumentale (jusqu’à 5 instruments pendant l’année scolaire).
  • A partir de 8 ans, l’apprentissage instrumental inclut les pratiques collectives (chorales, ensembles instrumentaux, ateliers divers, orchestres…), la formation musicale (étude des langages et des cultures musicaux) et la pratique instrumentale.
  • Un parcours pour les adultes et adolescents (+ de 14 ans) permet d’intégrer une pratique collective associée à un cours de formation musicale et à un atelier instrumental ou vocal.
  • La classe de chant lyrique est ouverte aux adultes (après validation des aptitudes par le professeur) elle donne accès aux cours de chant, au chœur adulte (chorale) et, pour les chanteurs ne lisant pas encore la musique, au cours de formation musicale.
  • Les pratiques collectives, ensembles, ateliers, orchestres… sont ouverts à tous (et obligatoires). Certains groupes nécessitent néanmoins des compétences préalables (à l’appréciation du professeur).

STUDIOS « LA FABRIQUE »

• Les studios « La Fabrique » accueillent les groupes gargeois pour des répétitions ou enregistrements. Les usagers des studios peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement artistique personnalisé.
    Contact : 01 34 53 31 13
  • Répétitions
  • Enregistrements
  • Accompagnement personnalisé de groupes

DANSE

• Les enfants de 4 à 6 ans intègrent les classes d‘éveil (chorégraphique).
  • L’initiation est abordée entre 6 et 7 ans.
  • A l’âge de 8 ans les jeunes danseuses et danseurs intègrent le parcours de formation (2 cours par semaine). Ils choisissent leur option entre la danse contemporaine et la danse classique.
  • Un cours de danse « adultes » accueille les danseuses et danseurs amateurs ou débutants.

THEATRE

• Dès l’âge de 8 ans les enfants peuvent intégrer le « parcours découverte » d’art dramatique (éveil).
  • La classe d’initiation accueille les jeunes adolescents de 12 à 16 ans.
  • A partir de 16 ans, il est possible d’intégrer le parcours de formation en cycle 1.

ARTS PLASTIQUES

• Les ateliers d’éveil accueillent les enfants de 4 à 6 ans.
  • Les enfants de 7 à 8 ans peuvent être inscrits aux ateliers initiation.
  • Les adolescents sont répartis en groupes d’âge (11/12 ans et 13/14 ans).
  • Les ateliers thématiques sont accessibles à partir de 15 ans.

PROJETS SUR MESURE

Plusieurs dispositifs sont menés en milieu scolaire, en partenariat avec l’Education nationale. D’autres projets sont développés avec plusieurs partenaires dont l’Institut Médicoéducatif, des associations, des crèches, et des centres de loisirs.

La Maison des Arts propose aussi des actions sur mesure, modulables en fonction des publics ciblés.

• Visites guidées de découverte de l’établissement
  • Médiations autour de la collection d’art numérique de la Ville
  • Parcours personnalisés co-construits avec les partenaires

REJOIGNEZ-NOUS POUR L’ANNÉE 2021-2022 : INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS

La Maison des Arts reprendra les inscriptions après sa fermeture estivale, le 26 août 2021. L’accueil sera exceptionnellement ouvert de 10h à 12h et de 13h à 19h.

A partir du 27 août, les horaires d’ouverture :

Mardis de 16h à 20h
Mercredis de 10h à 12h et de 13h à 19h
Jeudis de 16h à 20h
Vendredis de 16h à 20h
Samedis de 10h à 12h et de 13h à 17h

Pour tout renseignement :
Maison des Arts, 14 rue Philibert Delorme
maisondesartsatvilledegarges [dot] com

Pièces à présenter pour les inscriptions annuelles :

• Numéro de CAF (ou dernier relevé d’imposition)
  • Attestation de domicile
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile »
  • Certificat médical obligatoire pour la danse

ACTUALITES COVID

Le déconfinement des établissements d’enseignement artistique (dont la Maison des Arts), effectif depuis mercredi 19 mai 2021, a permis de reprendre les cours au sein de l’établissement, avec quelques limitations. Un contact régulier avec les élèves et leurs familles nous permet de communiquer sur le protocole d’accueil en vigueur.