Les missions du BIJ portent sur les thématiques d'emploi, de formation, de santé, de logement, de culture, de citoyenneté et de mobilité. Passage du BAFA, Présentation du Service Civique Volontaire et du Service Volontaire Européen, dispositif « Opération Jobs été », cette structure met en place de nombreuses actions tout au long de l’année pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi.
A Garges, on fait des CV numériques pour aider les demandeurs d’emploi à trouver un stage ou une activité professionnelle.
La Mission Locale pour l’Emploi, dont les bureaux sont établis rue Jean-Baptiste Corot est elle aussi des plus importantes. Elle remplit une mission de service public pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus. Elle permet aussi de mettre en relation jeunes et entreprises, développe les contrats en alternance, et garantit un accueil, une orientation professionnelle et des informations sur les métiers.
D’autres structures complètent ce dispositif comme l’espace emploi dans le quartier Dame Blanche Nord, le CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, qui assure la préparation, en cours du soir, aux diplômes de plusieurs filières accessibles au niveau bac ou bac+2.
La bataille pour l’emploi est réelle depuis de nombreuses années. La bataille pour l’emploi, c’est aussi se battre afin de désenclaver Garges vers les pôles d’emploi de Roissy-Charles-de-Gaulle et le Bourget, en militant activement pour le prolongement du T5.
Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)
Les jours de la permanence AFPA située au 15 allée Arthur Honneger à Sarcelles sont désormais le lundi toute la journée et le jeudi après-midi.
Pour plus d'informations, cliquez ici !