Une école pour nos retraités : l’école du temps libre et du bien vieillir

En janvier prochain, l’école « du temps libre et du bien vieillir » soufflera sa première bougie. Gérée par près de 30 séniors volontaires et bénévoles de la Ville, cet espace est dédié à la convivialité, au partage et aux rencontres. Preuve de son engagement pour le bien vivre de nos ainés, Garges a accueilie le 7 novembre dernier, la « Charte du bien vieillir en Val-d’Oise » lors du rassemblement « Réseau des villes signataires » organisé par le département.

Un lieu contre l’isolement et créateur de liens sociaux

En accès libre aux séniors, cette école « du temps libre et du bien vieillir », située dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, ouvre ses portes du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, ainsi que les jeudis et vendredis de 14h à 17h30. Toutes sortes d’activités y sont proposées gratuitement, telles que : ateliers, cuisine, permanences, comité d'écriture, projets personnels, peinture, jeux de société… Depuis son ouverture, l’école a reçu plus de 2160 retraités Gargeois et Gargeoises de tous âges.

La signature de la « Charte du bien vieillir en Val-d’Oise »

Cette charte est un document cadre, élaboré par le CODERPA du Val-d’Oise et soutenu par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Elle propose aux collectivités territoriales de témoigner de leur engagement à mettre en œuvre des moyens pour donner aux sèniors une place à part entière dans la Ville. Pour les communes signataires, des mesures concrètes d’accompagnement sont alors déclinées pour application dans les domaines suivants :

• La participation citoyenne
  • L’information et la communication
  • La mobilité et le transport
  • La vie à domicile
  • La vie sociale

Depuis sa signature l’an dernier à Jouy-le-Moutier, Garges à reçu cette année différentes villes qui ont pu signer à leur tour la charte. Garges prouve, une fois encore sa volonté de poursuivre le développement de projets pour le bien-être de ses aînés.

Plus d’informations au 01 34 53 32 92

Publié le 17/11/2017