Saison 2021/2022 : les aides à la pratique sportive

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs dispositifs vous permettant de financer l’activité physique et sportive de votre enfant. Tour d’horizon des aides proposées à l’échelle locales et nationales, pour une rentrée sportive !

Le Pass’Sport - Ministère chargé des Sports

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant qui finance tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

Qui est concerné ?

• Les enfants de 6 à 17 ans révolus allocataires de l’Allocation de rentrée scolaire 2021 (ARS)
  • Les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Où l’utiliser ?

• Dans les associatives sportives affiliées aux fédérations sportives agréées
  • Dans les quartiers priorités de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive

+ d’infos sur la liste des associations sportives partenaires au dispositif juste ici : www.sports.gouv.fr

Le Pass’ Agglo Sport - Communauté d'agglomération Roissy Pays de France

En complément du dispositif national, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France lance son Pass’ Agglo Sport en proposant une aide de 50 euros aux moins de 18 ans licenciés dans un club du territoire.

Qui est concerné ?

• Les jeunes âgés de moins de 18 ans (au 1er janvier 2022) licenciés dans un des clubs sportifs de l’agglomération Roissy Pays de France et résidant dans l’une des 42 communes de l’agglomération (un justificatif de moins de 6 mois et une copie du livret de famille seront demandés au moment de l’inscription).
    Liste des communes : https://www.roissypaysdefrance.fr/annuaire-des-communes

Où l’utiliser ?

• Dans les clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue par le ministère chargé des Sports (dans le cadre d’une licence annuelle)

+ d’infos : www.roissypaysdefrance.fr/passagglo-sport

La Bourse d’aide à la pratique sportive (BAPS) - Ville de Garges

Depuis plusieurs années, la Ville déploie le dispositif BAPS afin de soutenir les familles en leur facilitant l’accès aux activités physiques.

Qui est concerné ?

• Les enfants Gargeois âgés de 6 à 12 ans révolus pratiquant une activité physique et sportive au sein d’un club de la commune ou le cas échéant, licencié d’un club hors commune qui propose une activité physique et sportive non pratiquée à Garges

Où l’utiliser ?

• Au sein d’un club sportif du territoire (ou hors territoire si la discipline est non pratiquée à Garges)

Pour + d’infos :

Direction des Sports
Pôle administratif et financier
3ème étage, bureau 344
8 Place de l’Hôtel de Ville
95140 Garges-lès-Gonesse
sportsatvilledegarges [dot] com

À noter que ces aides sont cumulables.

Retrouvez toutes les modalités d’accès à ces dispositifs dans le document téléchargeable dans la colonne de droite.

Publié le 12/08/2021