Remise de trophée Pet Friendly pour la résidence Jeanne Carnajac

Parrainés à leur lancement en octobre 2016 par Gerard Lenorman, les premiers TROPHEES PET FRIENDLY à la française sont depuis, décernés chaque année par un Jury grand public participatif assisté d'un Comité de Sélection médiatique.

Ce trophée est un engagement solidaire pour élire, récompenser et mettre à l’honneur des établissements qui acceptent ou facilitent les déplacements avec l’animal de compagnie de leurs hôtes, résidents et collaborateurs au sein de leur structure tout en favorisant son intégration dans notre quotidien.

Pour les lauréats 2020, la cérémonie parrainée par Laetitia Barlerin a remis à la résidence autonomie Jeanne Carnajac au titre de la catégorie hébergement de personnes âgées le trophée pet friendly car l’établissement permet aux résidents d’accueillir leur animaux de compagnie et accueille également dans ses parties communes et ses jardins : oiseaux, poissons d’eau douce et de mer, chat errants et faune aviaire sauvage.

La résidence est consciente depuis très longtemps de tous les bienfaits qu’apporte les animaux aux seniors, ils  :

• Diminuent le stress et améliorent le bien-être, car avoir des animaux domestiques, c’est également avoir une présence affectueuse avec soi et il a t été prouvé que caresser un animal libère dans l’organisme de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement,
  • Evitent la dépression en diminuant la sensation de solitude grâce au lien créé avec l’animal,
  • Permettent de créer de nouvelles relations sociales : au club canin ou dans la rue, promener son animal peut générer des opportunités de rencontres et d’interactions sociales avec d’autres propriétaires d’animaux,
  • Favorisent les rencontres et est un excellent moyen pour augmenter l’activité d’une personne âgée pendant les balades,
  • Permettent à la personne de se sentir utile et responsable, d’avoir une plus grande estime de soi, de trouver la motivation de sortir, de se lever le matin, d’aller faire des courses car il faut organiser l’existence du chat, chien, canari ou hamster qui partage sa vie, s’assurer de ses repas à heures fixes, surveiller sa santé, nettoyer sa cage, son aquarium ou sa litière…
  • Permettent à la personne d’avoir des repères dans le temps que ce soit des repères dans la journée (heure de promenade...), dans la semaine (jour de nettoyage la litière) et même dans l’année (moment de renouveler vermifuges, antipuces et vaccins)
  • Améliorent la confiance en soi, car avoir un animal c’est être responsable de son bien-être et donc être utile.

Pour la résidence il est très important de recevoir les trophées Pet Friendly car cela valorise l’engagement des résidents et du personnel envers les animaux. Cela va également améliorer la lisibilité des potentiels futurs résidents sur la facilité à garder leur animaux de compagnie avec eux s’il intègrent l’établissement. Enfin, ce trophée s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par la Ville et ses élus au travers d’une charte, de protéger et de permettre une meilleure intégration de l’ensemble des animaux de la ville qu’ils soient domestiques ou sauvages au cœur de la cité.

Publié le 14/10/2020