Point Conseil Petite Enfance (PCPE)

Vous attendez un enfant ou êtes jeune parent, vous cherchez à vous informer sur les dispositifs existants, vos droits ou encore sur les modes de garde ? La Ville, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Protection Maternelle et Infantile (PMI) a mis en place un Point Conseil Petite Enfance (PCPE) depuis janvier 2015.

Il s’agit de réunions publiques, 3 fois par an en moyenne en Mairie, à destination des jeunes ou futurs parents (sur invitation).

Le PCPE a plusieurs objectifs :

- Mieux informer les familles sur tous les modes d’accueil existant sur la commune et les droits ouverts à la naissance de l’enfant (congé parental, prestations…),

- Conseiller, orienter les familles et faciliter leur choix,

- Construire des outils et des procédures permettant de simplifier les recherches pour les familles.

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement et génère un grand nombre de questions pour les familles. Le PCPE regroupe au même instant toutes les institutions susceptibles de répondre à leurs interrogations : santé du bébé, mode de garde individuel ou collectif, prestations et allocations CAF, démarches administratives à réaliser, vos droits auprès de votre employeur, etc. Les prochains PCPE auront lieu le 7 février, le 6 juin et le 3 octobre 2019.

Pour toute question sur le PCPE ou plus largement sur les modes de garde ou les questions liées à la Petite Enfance, n’hésitez pas à contacter notre service municipal : petiteenfanceatvilledegarges [dot] com ou 01 80 11 15 54.

Publié le 11/01/2019