Maison de Santé Pluridisciplinaire : (encore) du nouveau !

Depuis l’ouverture de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), le 1er octobre 2014, la Ville de Garges ne cesse d’accueillir des professionnels médicaux et paramédicaux sur son territoire. Retour sur cette success story.

20 professionnels médicaux et paramédicaux

Janvier 2015, 20 praticiens accueilleront les patients à la Maison de Santé Pluridisciplinaire. La MSP atteint le taux de 70% d’occupation de ses locaux en seulement 4 mois d’activités. Sur ces nouveaux professionnels, plus de 80% viennent de communes extérieures.

La conséquence immédiate pour les Gargeois est de bénéficier d’un panel de prestations médicales jusqu’ici inégalé dans le secteur :
• médical : 4 médecins généralistes, 2 cardiologues, un pneumologue et une gynécologue
• paramédical : 4 infirmières, une sage-femme, 2 kinésithérapeutes, une ostéopathe, une psychologue, un podologue et une diététicienne

Le Gargeois au cœur de ce projet collectif

Pour comprendre ce succès auprès des professionnels de la santé, il faut remonter à la genèse du projet. La MSP est née de la volonté de Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse.

L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait non seulement de préserver un accès à des soins de qualité, de lutter contre la désertification médicale mais également de redynamiser le centre commercial de l’Hôtel de Ville.

A partir de ce constat, la Municipalité et les professionnels de la santé se sont mobilisés et continuent d’oeuvrer conjointement. La feuille de route est clairement établie : élargir et pérenniser l’éventail le plus représentatif des métiers de la santé. Le résultat est déjà exemplaire. Les Gargeois disposent désormais d’une prise en charge globale de leurs parcours de soins.

Publié le 30/01/2015