La Grande Ecole du Numérique s’installe à Garges

Partager sur :

Pour la rentrée 2016, Garges lance une formation gratuite à la Maison des Arts, délivrant un diplôme professionnel : La Grande école du Numérique. Seules conditions : être motivé, attiré par l’art, et avoir entre 16 et 25 ans. Aucun diplôme minimum n’est requis pour accéder à la formation, il suffit simplement de s’y inscrire.

Depuis plusieurs années, Garges s’engage dans le numérique, à la fois dans la gestion interne de la Ville, mais aussi dans le service public. C’est tout naturellement que Garges est inscrite dans le processus de l’école numérique.

A partir de septembre prochain, elle met à disposition des 16- 25 ans une nouvelle formation pré-professionnelle, 100% gratuite, en phase avec le monde économique et l’économie numérique. Proposée par la Maison des Arts, la Grande Ecole du Numérique a pour objectif une meilleure insertion des jeunes, mais aussi de rescolariser ceux qui ont abandonné leur cursus scolaire, ainsi que de toucher tous ceux qui souhaitent se former dans un secteur économique en plein boom. 

Adéquation entre jeunes peu qualifiés et formation dans l’ère du temps

En partenariat avec le lycée Rimbaud pour que les élèves venant d’autres secteurs puissent avoir accès à cette formation, la Maison des Arts prône une nouvelle forme de démocratisation dans l’enseignement. Ouvert à tous, il n’y a aucune limite de territoire pour en profiter, et aucun diplôme nécessaire. Les jeunes sont reçus sur dossier, peuvent aussi envoyer leur book pour donner un aperçu de leur talent. Même les plus inexpérimentés peuvent postuler, et prétendre à cette formation. L’idée est surtout de développer la curiosité des jeunes sur la filière du cinéma, de l’animation numérique, de la photographie et de l'illustration, ou encore de de l'industrie graphique.

Un emploi du temps adapté à tous les profils

La formation prépare aux métiers artistiques dont le numérique est l'outil de travail principal voire l'outil de création central. Elle sera dispensée sur deux années, pour un total de 905h de formation (stage en entreprise inclus) Avec des heures de cours en soirée ou en matinée, la formation permet aux lycéens d’aménager leur emploi du temps, et aux actifs de continuer à travailler. Elle comprend un enseignement classique, mais aussi un lien avec des étudiants Gargeois en fin de parcours. Issus d’écoles similaires à la formation proposée, ils interviendront sur des ateliers pour aider les élèves à apprendre à utiliser de nouveaux outils, comme se servir de logiciels spécialisés.

Contact et candidatures : maisondesartsatvilledegarges [dot] com
Téléphone : 01 34 53 31 10

Vignette
Publié le 15/07/2016