Interview de Hatou-Sira BARADJI

Partager sur :

Hatou-Sira BARADJI, habitante de Garges depuis 2009 nous explique son rôle de parent d’élèves élu au sein de l’école primaire Victor Hugo.

Depuis quand êtes-vous parent élu et qu’est-ce qui vous a poussé à le devenir ?

En 2014, mon 1er fils est entré en petite section (Maternelle Victor Hugo). Il était enfant unique. Depuis sa naissance, je ne m’étais séparée que très rarement de lui. Comme beaucoup de parents, je pense, ce fut une épreuve pour moi que de l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Je me suis posée beaucoup de questions sur la façon dont cela allait se passer pour lui, qui s’occuperait de lui, qui sera son maître/sa maîtresse ? Qu’est-ce qu’on allait lui enseigner ? Comment sont les locaux ? Est-ce qu’il arriverait à s’intégrer ?

Dès mon premier contact avec la directrice de l’établissement, j’ai émis le souhait de me présenter en tant que parent d’élèves élu. C’était dans un premier temps uniquement pour me rassurer personnellement. La 1ère année de maternelle, nous étions environ 7 parents d’élèves. J’ai apprécié car je participais aux conseils d’école, avec les parents d’élèves élus, les professeurs et un représentant de la Mairie. J’étais donc au courant de ce qui se passait à l’école, des travaux à faire, des conditions… Je pouvais poser toutes les questions que je désirais. J’étais donc rassurée.

Comment se passe l’élection des parents élus dans votre école ?

Dans un premier temps, les parents intéressés s’adressent au directeur de l’école.

En règle générale, les parents constituent une liste qu’ils remettent au directeur avant une date bien déterminée. Puis il y a les élections, les parents d’élèves se déplacent pour voter ou le font par correspondance.

Il est important d’avoir une bonne coalisation avec le directeur d’école. En primaire, le directeur est assez ouvert et nous travaillons ensemble en harmonie. Il est ravi d’avoir des parents investis. J’aimerais dire aux parents que c’est un droit de se présenter, c‘est presqu’un devoir qu’aucun chef d’établissement ne peut nous ôter. Il y a parfois des exceptions mais généralement les directeurs d’écoles sont ravis d’avoir des parents investis.

Quel est le rôle d’un parent élu après son élection ? En direction de l’école et des autres parents de l’école

Il participe à la vie scolaire. Il se tient informé de ce qui se passe dans l’établissement, s’impliquer dans la vie scolaire, informe les autres parents… Il y a beaucoup de bouche à oreille. Nous participons aux activités, par exemple nous nous sommes organisés pour le marché de Noël. Nous avons créé un groupe sur « WhatsApp » et nous communiquions ainsi pour se répartir les tâches.

Dans quels cas un parent de l’école peut-il venir vous trouver ?

Pour toutes sortes de choses, concernant son enfant, un problème rencontré avec un professeur ou un élève. Pour avoir un avis plus approfondi sur les activités que propose l’école…

Dans mon cas, en plus d’être élue, je suis parent relai de la ville de Garges.  Les parents relais sont des parents bénévoles qui aident les parents dans leurs démarches au quotidien : écrire un courrier, accompagner dans des démarches administratives, servir de traducteur, ou lors d’une réunion parent professeur…

Qu’auriez-vous envie de dire aux parents de Garges ?

Comme dit plus haut, je me suis présentée dans un premier temps juste pour me rassurer en tant que maman. Comme beaucoup de parents je pense, j’avais une mauvaise idée de l’administration… Je me disais qu’’en tant que parent « lambda », jamais nous ne serions écoutés… Mais nous sommes écoutés, nous donnons nos avis et nous faisons avancer les choses. J’ai appris énormément j’ai même été élue en tant que parent au PEDT (projet éducatif du territoire), j’ai participé et donné mon avis lors des réunions sur la parentalité, le soutien scolaire… J’ai pu voir ce que la ville investissait pour la scolarité, les activités de nos enfants... En fait, la ville de Garges souhaite vivement les avis des parents et les écoute… J’aimerais que des parents réticents n’aient pas peurs de se présenter et ils pourront participer à la vie scolaire de leurs enfants.

Il n’y a pas plus belle réussite pour un parent que de voir son enfant réussir, s’épanouir et bien grandir. Pour cela, nous avons un rôle à jouer et c’est le plus important, c’est notre rôle de parents. Nous nous devons de les accompagner, de garder un œil. C’est ensemble, en communiquant, en nous investissant que nous arriverons à avancer.

Si des parents souhaitent contacter les parents élus de leur école, comment faire ?

Ils peuvent consulter la fiche accrochée sur le panneau extérieur de l’établissement avec la liste des parents d’élèves élus, ou demander aux professeurs ou au directeur de faire le lien. Ils peuvent aussi se rapprocher directement de nous aux heures d’entrées /sorties.

Nous avons de la chance dans notre école, le directeur a mis à notre disposition une salle des parents. L’année dernière, elle servait lorsque nous souhaitions, parents élus, préparer le conseil d’école ou si nous voulions nous réunir… Mais cette année, il l’a mise à notre disposition le matin si l’on veut boire un café entre parents. Nous allons aussi organiser des rencontres avec les parents qui prennent des cours de français afin d’échanger avec eux...

Publié le 11/01/2019