HEVEA : Habiter et Vivre Ensemble Autrement

L’association HEVEA a pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap mental léger. Le 19 septembre dernier, un nouvel établissement, un CAVT (Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail) a ouvert ses portes à Garges.

Une association, 12 établissements

En 1991, l’association VPA 95 (Vivre Parmi les Autres 95) voyait le jour, par la volonté de parents qui ne souhaitaient pas que leurs enfants handicapés mentaux légers soient systématiquement orientés vers des structures spécifiques protégées, alors qu’ils les estimaient capables de travailler en milieu ordinaire. Ils ont alors créé un Centre d’Accompagnement à la Vie et au Travail (CAVT), à Pontoise et des foyers d’hébergements temporaires. En 2013, VPA 95 fusionne avec deux autres associations pour devenir HEVEA. Le but initial reste le même : aider les jeunes adultes en situation de handicap mental léger à vivre parmi les autres.

Vers une intégration professionnelle

Depuis fin septembre, un nouveau CAVT a ouvert ses portes à Garges. Il permet d’encadrer de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en situation de handicap mental léger, durant deux ans, pour les accompagner vers une intégration professionnelle.
A l’origine, plusieurs villes de l’est du Val-d’Oise étaient sélectionnées pour accueillir cette structure. Mais c’est grâce à son dynamisme, à son réseau de transports en commun développé et à sa proximité avec la zone du Grand Paris, du Bourget et de Roissy-Charles-de-Gaulle, que la Ville a été retenue. Le CAVT, dirigé par Christophe Pastor, s’est donc installé à l’Espace Europe et sera inauguré le 8 décembre prochain.

Publié le 25/11/2016