Garges : un pas de plus vers la Ville Connectée

Partager sur :

Ville connectée
L'expression « ville intelligente », désigne une ville qui utilise les systèmes de Technologies de l'information et de la communication pour accroître son efficacité, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs, dans le but d’améliorer la qualité des services publics. Pour devenir une « ville intelligente », Garges mène des actions depuis plusieurs années et a de nombreux projets afin d’interconnecter et inter agir avec les différents acteurs et infrastructures.

D’efforts en efforts

Depuis 2 ans, la ville de Garges se concentre sur le numérique et de nombreux projets sont en place ou en cours. D’ici cet été plusieurs sites seront pourvus du Wifi en libre accès, des ordinateurs et tablettes ont été installés dans les écoles, l’interconnexion des bâtiments municipaux via la fibre optique a été déployée, et le soutien scolaire est maintenant accessible en ligne. Pour se hisser au rang de ville intelligente, d’autres actions ont été initiées. L’Espace Lino Ventura dispose aujourd’hui d’une billetterie en ligne, des caméras de vidéo protection publiques ont été déployées, de nouveaux télé services sont proposés aux usagers comme l’inscription électorale en ligne, le paiement en ligne, le recensement citoyen… 

Consultation collective

Mais pour bien cibler les besoins des habitants, un questionnaire a tout d’abord été soumis au personnel communal afin de savoir ce que la ville pourrait mettre en place pour obtenir une ville plus intelligente. Un certain nombre d’actions a donc été sélectionné et un nouveau questionnaire sera bientôt soumis aux Gargeois, notamment pour connaitre leur niveau de connaissance numérique et leurs usages. Le questionnaire est disponible ici jusqu’au 3 juillet. 

Idées et projets

Les réponses à ce questionnaire serviront à prioriser les projets afin d’améliorer la qualité de vie et le niveau de services ainsi que l’optimisation des ressources. Parmi les idées, le développement des démarches en ligne sur le site internet de la ville, l’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments municipaux, la mise en place d’un éclairage intelligent sur la voirie ou encore la gestion intelligente des bâtiments avec contrôle de consommation et redistribution des ressources. 

Publié le 15/06/2017