Garges récompensée pour ses projets de rénovations urbaines

Rénovations urbaines
Les 5 et 6 juillet, à Paris, ont eu lieu les JERU (Journées d’Echanges du Renouvellement Urbain) 2017. Lors de cette manifestation nationale, a eu lieu l’annonce des lauréats de l’Appel à Projets « ANRU+ », un concours initié par les partenaires de l’ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine) afin de distinguer des initiatives innovantes au service des futurs projets de renouvellement urbain. Et la Ville de Garges-lès-Gonesse a été récompensée concernant le quartier Dame-Blanche !

Un trophée ANRU +

Dans le cadre des JERU 2017, Garges a été sélectionnée et vient de remporter un trophée. Mercredi 5 juillet, avait lieu une conférence afin de présenter l’expérience de 10 ans de la Ville en matière de cohésion sociale et de rénovation urbaine, l’une des expériences les plus significatives au niveau national. Et ce jeudi 6 juillet, Garges était invitée à se rendre à Paris, à La Villette, afin de recevoir le trophée ANRU+, qui la récompense pour son projet d’accompagnement au développement durable et à l’innovation dans le cadre du projet urbain du quartier Dame-Blanche.

Des débuts prometteurs

Les premières interventions ont débuté dès 2005 sur le quartier de la Muette, et se sont poursuivies sur les quartiers de Dame-Blanche Ouest et des Doucettes, ce qui fait du premier programme de rénovation urbaine Gargeois l’un des projets les plus aboutis et reconnu comme tel au niveau national. En effet, sur l’ensemble de ces quartiers, la transformation des rues et des espaces publics, la construction de nouveaux équipements tels le centre social Dulcie September, la construction de nombreux logements neufs diversifiés et la création de nombreux espaces verts et de loisirs, a fortement contribué au renouveau de la Ville au bénéfice de ses habitants et de ses usagers.

Un nouvel environnement à Garges

Un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a été initié en décembre 2014 et concerne le quartier de Dame Blanche. Sur ce quartier, deux groupes scolaires, un gymnase, un centre social, un espace jeunes entièrement neufs seront construits, alors que près de 550 logements seront édifiés et près de 1 300 réhabilités. Les espaces publics et les rues seront entièrement repensés avec un lien fort avec les espaces verts environnants. La Ville a déjà réalisé des études et amorcé le projet de la Dame Blanche pour améliorer le cadre de vie des habitants avec des travaux de voirie. L’élection de la Ville au concours « ANRU+ » va lui permettre de bénéficier des meilleurs aides afin de faire de Dame-Blanche un quartier économe en énergie, respectueux de l’environnement et soucieux du bien-être de l’ensemble de sa population – bref, un quartier où il fait bon vivre.

Selon Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse, « La Ville est fière d’avoir été récompensée lors de ces JERU 2017, et compte bien poursuivre ses efforts en matière de développement urbain, conjuguant art de vivre et environnement. »

Publié le 07/07/2017