Embelissement paysager du quartier Les Doucettes

Partager sur :

Le quartier Les Doucettes connait depuis quelques mois un air de renouveau, avec un projet d’embellissement paysager. Cette action résulte d’un partenariat entre l’association Concordia, la Ville et est financée par le bailleur Logirep, pour embellir le quartier.

 

Insertion et cadre de vie


Les 8 parcelles situées en pied d’immeuble sont concernées et une première a déjà été achevée. L’objectif de ce projet d’embellissement est de les réaménager et de les redécorer. Des volontaires en service civique y travaillent. C’est une manière de les insérer dans la vie active, de revaloriser le sens du bénévolat et de développer une vocation pour les métiers liés à l’environnement. Ce sont des Gargeois orientés par le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ). Viennent se greffer à cette équipe six jeunes de l’Espace jeunes Les Doucettes. Ils sont intervenus durant les vacances de la Toussaint et reviendront à celles de Pâques. Cet accès à un chantier ponctuel leur offre l’occasion de s’émanciper, de travailler au bénéfice de leurs voisins et leur a permis de financer leur passage du code de la route.

Vignette

Les projets


En amont de leur travail, les jeunes ont fait des recherches concernant les plantes les plus adaptées pour le territoire, avec l’aide de Gustavo, de l’association Concordia, spécialisé dans le graphisme et les plantations.
Suite aux différentes prises d’informations, ils ont nettoyé la parcelle pour recréer un espace composé de fleurs, d’arbustes, de pelouse. Ils ont également aménagé un décor qu’ils ont construit et peint…
Le service des Espaces verts récupère tous les déchets verts pour traitement. Comme les plantations ne peuvent pas se faire en période hivernale, un des futurs projets est de travailler sur des outils pédagogiques permettant de sensibiliser les habitants sur les espaces verts, notamment la création d’un panneau d’information. Les animations continuent avec l’Espace jeunes.

Main dans la main avec les habitants


L’équipe impulse un vrai partenariat avec les habitants. Ils les sollicitent assez régulièrement pour des ateliers créatifs mis en place avec les enfants, ou pour recueillir leur avis sur le chantier. Ils ont aussi réalisé des animations en pied d’immeuble, toujours pour impliquer les locataires dans le projet.

Vignette
Publié le 11/01/2018