ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, vous allez élire votre Président de la République. Découvrez les démarches pour voter avec ou sans carte électorale, mais aussi le mode d’emploi pour établir une procuration.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017

Voter avec ou sans carte électorale

La carte électorale est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. Elle a une limite de validité. Elle est gratuite et d'un modèle uniforme. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire.

Quelle que soit la commune dans laquelle l’électeur vote, il faut impérativement présenter une pièce d'identité afin de pouvoir voter.

Vote par procuration, mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place. Établir une procuration est une démarche gratuite.

En cas d'indisponibilité pour vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez vous faire représenter par un mandataire de votre choix. Celui-ci devra impérativement être un électeur inscrit à Garges-lès-Gonesse. Il ne pourra recevoir qu’une procuration. Une deuxième est possible si la première vient de l'étranger.

Pour établir une procuration en France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.

La procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin mais mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être sûr qu’elle soit bien reçue en mairie avant le vote.

Pour joindre les bureaux de vote :

Hôtel de Ville - Salon d'honneur
Groupe scolaire Robespierre - Préau primaire
Maternelle J. Effel - Salle de jeux
Groupe scolaire H. Barbusse - Préau primaire
Groupe scolaire Romain Rolland - Préau primaire côté rue Van Gogh
Ecole maternelle V. Hugo - Salle de jeux (salle rouge)
Salle Neruda - à côté de l'entrée de la patinoire
Groupe scolaire J. Prévert - Préau primaire
Espace associatif des Doucettes - Grande salle
Groupe scolaire P. Langevin - Réfectoire primaire
Foyer Gabriel Péri - Place de l'Abbé Herrand