Ecole Oscar Romero

Accueillant à la fois des élèves d’école primaire et de collège, Oscar Romero est une structure adaptée pour les enfants et les adolescents en difficulté scolaire. Annexe de l’ensemble scolaire « La Salle Saint-Rosaire » situé à Sarcelles, Oscar Romero, petite unité de 70 élèves créée en 1974, est située à Garges à la limite de Stains.

Les missions d’Oscar Romero

En s’appuyant sur le principe de la confiance : confiance en soi,en l’autre, en l’école, l’équipe éducative d’Oscar Romero cherche à redonner aux enfants et adolescents en difficulté le goût de l’apprentissage scolaire dans un cadre à la fois bienveillant et exigeant. Depuis 35 ans, plus de 1200 jeunes ont déjà bénéficié de cette pédagogie personnalisée mise en  oeuvre à Oscar Romero. Aujourd’hui, les élèves viennent de Garges, Stains, Saint-Denis, Sarcelles, La Courneuve ou Bobigny et découvrent l’école notamment par l’intermédiaire des services sociaux ou de la justice.

L’enseignement

L’école primaire comprend 2 classes à eff ectif réduit (environ 10 élèves par classe) : une classe de cycle 3 « adapté » (CE2-CM1-CM2) et une classe de cycle 3 de « préparation à l’entrée en 6e ». Les enseignants sont assistés dans leur mission éducative par un responsable de la vie scolaire. La Direction de la structure est assurée par un enseignant, responsable et coordinateur pédagogique qui travaille sous la tutelle de l’équipe de direction de La Salle Saint-Rosaire à Sarcelles. Le collège est quant à lui composé de 4 classes à effectif réduit (environ 12 élèves par classe) : une 6e ; une 5e ; une 4e et une 3e. En 4e et en 3e, les élèves effectuent plusieurs stages d’initiation en milieu professionnel.
L’enseignement dispensé en primaire et au collège par les professeurs est un enseignement adapté et différencié, conforme aux programmes nationaux.

Publié le 09/03/2018