Du nouveau dans les accueils de loisirs

Suite à l’arrêt des Temps d'activités périscolaires, la Municipalité s’était engagée à renforcer les actions dans les accueils de loisirs du soir et baisser les tarifs pour que plus d’enfants y participent. Pari réussi puisque chaque soir, près de 1000 enfants (près du double par rapport à l’année scolaire dernière) participent aux accueils de loisirs du soir. Retours sur ces nouvelles activités dans les accueils de loisirs.

LE SOIR

Après un temps de détente et de goûter, une multitude d’activités sont proposées par les animateurs. Mais cette année l’offre du soir a été enrichie par des ateliers en sport, sciences et anglais. Chaque soir un éducateur du service municipal des sports propose des activités sportives sur chaque accueil de loisirs. Une fois par semaine, chaque accueil de loisirs bénéficie d’un atelier scientifique en maternel comme en élémentaire, animé par l’un de nos trois partenaires (l’association Les Petits Débrouillards, la société Les Savants Fous et la société Tip-Top). Une fois par semaine, également, un atelier d’anglais est proposé en élémentaire. Enfin, dernière nouveauté depuis le retour des vacances de noël, 3 accueils de loisirs bénéficient d’un atelier santé, une heure par semaine en collaboration avec le service municipal de la santé.

LE MIDI

Durant la pause méridienne (le temps de cantine), une fois par semaine, c’est aux enfants de la grande section de maternelle d’explorer la langue anglaise avec les animateurs de la société Mômes Sweet Mômes.

LES VACANCES SCOLAIRES

A chaque vacance scolaire, chaque accueil de loisirs assiste à un spectacle scientifique proposé par notre partenaire Drôle de sciences. A chaque vacance scolaire, un stage scientifique est également organisé sur un centre de loisirs (maternel ou élémentaire) un stage de 30 heures d’ateliers scientifiques par semaine. Les savants fous, les petits débrouillards et la société tip-top sont chargés de ces animations très stimulantes pour les enfants.

RENFORCEMENT DES ATELIERS LECTURE

Depuis l’année dernière, la Ville a noué un partenariat autour du projet Lire et Faire Lire. Des seniors bénévoles formés et accompagnés par la Ligue de l’Enseignement sillonnent les accueils de loisirs pour conter de belles histoires aux enfants. Cette année, de nouveaux bénévoles ont été recrutés portant l’équipe à 6 personnes ! (N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi rejoindre l’équipe de bénévoles à enfanceatvilledegarges [dot] com).

Publié le 20/02/2018