Dhafer Youssef

Partager sur :

En spectacle samedi 31 mars, à Lino Ventura

Samedi 31 mars, à 20h30 à l’Espace Lino Ventura, l’artiste tunisien Dhafer Youssef, chanteur et oudiste virtuose vient réchauffer la scène gargeoise de son chant mystique empreint de tradition soufie, parsemé de poèmes arabes.

 

Un artiste ouvert sur le monde

Issu d’une lignée de muezzins en Tunisie, Dhafer Youssef découvre le jazz à l’âge de 22 ans alors qu’il s’installe en Autriche. Depuis, le chanteur et joueur de oud* s’est toujours rapproché des traditions du monde entier : le Cuba d’Omar Sosa, la Norvège de Bugge Wesseltoft, l’Inde de Jatinder Thakur ou l’Arménie de Tigran Hamasyan. Dans ce « Birds Requiem », on retrouve comme magnifiées toutes les facettes de son ADN : une voix équilibriste et haut perchée, une émotion à fleur de peau, un lyrisme au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Jamais la musique de Dhafer Youssef n’avait semblé aussi habitée. Ce concert est proposé dans le cadre du festival national de jazz et musiques du monde : Banlieues Bleues.

Le 35e festival Banlieues Bleues

Le 35e festival Banlieues Bleues revient avec le printemps jusqu’au 13 avril. Ouvert sur le monde, il permet de faire découvrir les tendances les plus variées et actuelles de la scène jazz française et internationale. Au rendez-vous nouveau raï, cumbia psychédélique, funk brésilien, impro-folk slovène… Cette année encore, il y a beaucoup d’occasions d’éveiller notre curiosité musicale où la bouillonnante nouvelle scène française du jazz n’est pas oubliée.

Publié le 30/03/2018