Commission d'attribution de places en crèche

L’obtention d’une place en crèche est toujours un moment important pour les jeunes parents. Face aux nombreuses demandes, la Ville ne peux répondre favorablement à tous les parents. Nous vous expliquons donc comment se déroule l’attribution des places en crèches sur notre commune en toute transparence. L’attribution de toute place en crèche passe par une commission d’attribution des places.

La commission d’attribution de places en crèche est une instance composée :

• de l’élu délégué à la Petite Enfance,
  • de la direction de l’Enfance,
  • de la responsable du Service de la Petite Enfance,
  • des directions des structures.

Elle se réunit en règle générale au mois de mai pour l’attribution des places pour la rentrée de septembre ou à titre exceptionnel (lors de l’ouverture d’un nouvel établissement par exemple).

L’objectif de cette commission est d’améliorer au maximum la fréquentation des crèches tout en prenant en compte les besoins des enfants et des familles.

La commission prend donc en compte les contraintes de chaque crèche comme le nombre de places libres mais aussi l’équilibre entre les différentes tranches d'âges des enfants de la crèche, la mixité sociale, la mixité d’accueil et bien sûr, la prise en compte des besoins des enfants et de leurs parents.

La commission étudie ensuite chaque dossier et les classe en fonction d’un certain nombre de critères pour attribuer (ou non) une place en crèche : la situation professionnelle des parents, la situation sociale et familiale, l’ancienneté de la demande, la présence d’autres enfants en crèche, le nombre de jours d’accueil demandés, etc. Tous ces critères vont être déterminants dans la décision de la commission.

Les personnes n’ayant pas obtenu de place en crèche sont ensuite placées sur une liste d’attente par ordre de priorité et sont automatiquement contactés au cas où une place se libère en cours d’année.

Les parents n’ayant pas obtenu de place en crèches peuvent faire appel à d’autres modes de garde sur notre ville, comme les assistantes maternelles. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Plus d’infos : petiteenfanceatvilledegarges [dot] com

Publié le 11/05/2018