Chiens et/ou chats : les démarches préventives !

Partager sur :

Chaque année, près de 60 000 chiens et chats sont déclarés perdus et plus de 15 000 retrouvent leur maître. Pour avoir plus de chances de les retrouver, faites identifier vos animaux.

 

Prévention 

On ne le rappellera jamais assez, un chien doit être tenu en laisse sur la voie publique. Même s’il est obéissant, il peut être perturbé ou apeuré par un bruit, un geste, dévier brutalement de son chemin et prendre la fuite. Laisse et collier sont obligatoires. Le règlement sanitaire départemental précise d’ailleurs que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.

 

Identification

Faire identifier son animal est le moyen le plus sûr de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol. Rappelons que c’est une obligation pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois. Votre vétérinaire vous proposera le plus souvent l’identification par « puce électronique ». De la taille d’un grain de riz, ce dispositif mis en place sous la peau sans douleur par votre vétérinaire, est codé avec un numéro unique à 15 chiffres. Le numéro est déchiffré par un lecteur dont sont équipés tous les cabinets vétérinaires, les services de secours, la fourrière et aujourd’hui la Police Municipale de Garges. L’identification par puce électronique ou par tatouage s’accompagne de l’enregistrement de votre animal et de vos coordonnées dans un fichier national d’indentification des carnivores domestiques (I-CAD). C’est la consultation de ce fichier qui permettra de vous contacter si votre compagnon perdu est retrouvé. 

Plus d'infos : i-cad.fr

Publié le 17/12/2018