Censé être recensé

Du 21 janvier au 27 février 2016 des agents recenseurs recrutés par la Mairie passeront chez les Gargeois pour déterminer le nombre d’habitants dans la Ville. Le recensement se fera de façon anonyme. Il ne peut donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.

Le recensement, c’est quoi ?

Le recensement permet de déterminer la population officielle d’une ville. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le développement des transports, l’ouverture d’une crèche, le nombre de pharmacies...

Concrètement, ça se passe comment ?

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la CNIL*. L’INSEE** est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le nom et l’adresse sont nécessaires pour être sûr de ne pas être compté(e) plusieurs fois. Néanmoins, ils ne sont ni enregistrés ni conservés.
❶ Un agent recenseur recruté par la Mairie se présente à domicile et propose de recenser en ligne ou sur papier. Il aura une carte spécifique d’accréditation.
❷ L’habitant répond aux questionnaires sur les documents papier avec l’agent recenseur ou en ligne sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr
❸ Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE

Le recensement en ligne !

• Allez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « recensement en ligne ».
  • Utilisez le code d’accès et le mot de passe qui figurent sur la première page du document de recensement pour vous connecter au site. Saisissez les informations renseignées par l’agent recenseur concernant votre logement.
  • Laissez-vous guider.

Les agents recenseurs susceptibles de vous rencontrer à votre domicile :

Publié le 17/12/2015