Attention canicule

Partager sur :

Comme chaque année, la période de veille saisonnière canicule a débuté le 1er juin et se conclura le 31 août. Le début du mois de juillet s'annonce particulièrement chaud, avec des températures allant jusqu'à 39°C en Ile de France. Restez bien hydratés et pensez aussi à vos animaux ! Voici un petit guide pour connaître les bons gestes.

En quoi consiste le plan canicule ?

Le plan canicule national 2015 se base sur 4 niveaux de vigilance : le niveau 1, « carte vigilance verte » est une veille saisonnière activée chaque année du 1er juin au 31 août. En fonction des conditions météorologiques, les autres niveaux d’alerte peuvent être déclenchés, le niveau maximal étant représenté par la « carte vigilance rouge ». 

Comment peut-on se prémunir des fortes chaleurs estivales ?

Il est recommandé d’éviter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes. Pour profiter de la fraicheur de votre domicile, aérez votre habitation lorsqu’il fait encore frais afin de provoquer des courants d’air, puis protégez-vous de la chaleur en fermant volets et rideaux. Si vous sortez, pensez à vous protéger du soleil. Petite astuce, vous pouvez profiter de la climatisation dans les centres commerciaux, cinémas… Dans tous les cas, buvez régulièrement de l'eau et mangez des fruits ! Enfin, au moindre signe suspect de votre état de santé ou de celui d'un proche, contactez votre médecin ou le 15.

Les animaux aussi !

Les animaux sont aussi sensibles aux coups de chaleur. Placez-les dans un endroit frais et laissez de l'eau fraîche à disposition. 
S'il reste seul à votre domicile en journée, pensez à fermer vos volets et rideaux pour éviter que le soleil ne tape trop fort.
Ne le laissez pas enfermé dans une voiture, même à l'ombre (car le soleil peut tourner) ! Chaque été, chiens et chats meurent ainsi de coup de chaleur.

En aucun cas votre animal ne doit rester plus d'1/2h dans votre véhicule : laissez 2 vitres entrouvertes, installez un pare-soleil, humectez votre animal (surtout la tête) et laissez-lui une grande quantité d'eau fraîche à disposition.

Que faire si vous voyez un animal en danger dans une voiture stationnée ?

1) Identifiez les symptômes (Animal très chaud surtout les oreilles, respiration ultra rapide, halètement, langue pendante, muqueuses rouge sombre voire cyanosées, convulsions).
2) Prévenez la police ou la gendarmerie, seules habilitées à ouvrir un véhicule.
3) Soustraire l’animal du véhicule, l’aérer et le mettre à l’ombre.
4) Refroidir l’animal, lui donner à boire, le mouiller généreusement avec de l’eau (surtout la tête).
5) Le montrer à un vétérinaire au plus vite.

Quelles sont les aides en cas de canicule ?

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables en cas de fortes chaleurs. C’est pourquoi le CCAS propose une surveillance. Sur la base du volontariat, vous avez la possibilité d'être contacté tous les 2 jours pour un rappel des mesures préventives. Vous pouvez, au besoin, être visité à domicile par des agents du CCAS.

+ d’infos : Pour vous procurer votre formulaire d’inscription, contactez le Service Inter-Age du CCAS - 01 34 53 32 23

+ d'infos sur le site du Ministère de la Santé en cliquant ici 

Vignette
Publié le 29/06/2015