Attention au monoxyde de carbone

Partager sur :

Le monoxyde de carbone « CO » est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous. En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous, appelez les secours.

Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?

C’est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir.

D’où vient le monoxyde de carbone ?

Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol : cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint, poêle, cheminée, barbecue, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage… Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne fonctionnent pas correctement. Il ne vient pas des appareils électriques.

En cas d’urgence !

Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche et que vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous. Ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous. Appelez les secours :
Pompiers (18), Samu (15), Secours personnes sourdes et malentendantes (114 - sms/fax), numéro d’urgence depuis un portable (112)

Vignette
Publié le 25/11/2016