Appel Urgent ! Don du sang

Partager sur :

La période estivale est une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement. Aujourd’hui les réserves de sang sont plus que faibles en Ile-de-France et nous avons besoin de chacun d’entre vous pour y remédier.

Des réserves de sang trop faibles

La mobilisation des donneurs n’a pas été suffisante depuis le début de l’été compte tenu des fortes chaleurs. Nous vous invitons donc à vous déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner votre sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

Chaque don compte

Il est important de donner son sang régulièrement car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

Au total, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Chiffres clés en Ile-de-France

- 1700 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins quotidiens des 280 établissements de santé de la région.

- 34 sites dont 17 de collecte

- Près de 3 200 collectes mobiles organisées chaque année (40 000 au national)

- 308 099 dons de sang réalisés en 2017

- 580 198 cessions

Pour savoir si vous êtes éligible à donner votre sang, faites le test !

Cartographie des collectes

Vignette
Publié le 20/07/2018