3 questions à Monique et Aimé LACHAUD

Monique et Aimé LACHAUD sont deux jeunes retraités qui adorent s’occuper de leur balcon fleuri. Mais ils aiment également créer des fleurs avec des bouteilles en plastique recyclées…

Garges l’Hebdo : D’où vient cette idée de créer des fleurs en plastique ?

Monique et Aimé LACHAUD : Nous avons entendu parler d’un projet artistique participatif avec création de fleurs à partir de bouteilles en plastique, par Madame FAUCHER, Adjointe au Maire déléguée aux retraités. Cet atelier a lieu tous les jeudis après-midi de 14h à 16h à la résidence Carnajac, et s’arrêtera fin mars. Nous avons commencé l’atelier le 15 décembre 2015 avec Aline et Monique, deux autres amies qui participent activement à l’atelier. Pour le premier jour, l’artiste Pierre ESTÈVE était présent pour nous faire des démonstrations de créations.
C’est vraiment très intéressant et cela nous permet de créer un univers avec peu
de chose.

Garges l’Hebdo : Quel est l’objectif du projet ?

Monique et Aimé LACHAUD : Nos œuvres et celles des écoles qui participent également, seront exposées du 8 au 17 avril sur la colline à côté de l’Espace Lino Ventura. L’oeuvre finale créée par l’artiste Pierre ESTÈVE s’appellera « Flowers 2.0 ». Ce sera une installation composée de milliers de fleurs fabriquées avec des bouteilles en plastique multicolore recyclées. Le tout formera une immense forêt fantastique.

Garges l’Hebdo : Par la suite que ferez-vous des fleurs ?

Monique et Aimé LACHAUD : Après l’exposition nous continuerons à créer de nouvelles compositions. Nous en mettrons sur notre balcon. D’ailleurs nous participerons peut-être au Concours des balcons fleuris organisé par la Ville en incluant cette idée originale. L’atelier nous aura permis de prendre conscience des déchets que nous laissons derrière nous.

EXPOSITION :

> Du 9 au 17 avril : installation monumentale participative « Flowers 2.0 » une création de Pierre Estève.
Colline proche de l’Espace Lino Ventura. Accès libre.

> Du 17 au 24 avril : installation numérique « Digitalis », une création de Pierre Estève.
Espace Lino Ventura. Entrée libre.

Publié le 18/03/2016