26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

Partager sur :

C’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ! Le saviez-vous ? On dénombre en moyenne 100 000 chiens et chats abandonnés par an, dont 60 000 rien que sur la période estivale. Ce triste chiffre place la France en tête du classement européen des abandons d’animaux de compagnie.

Le Ministère de l’Agriculture a annoncé la création d’un Observatoire de la protection des animaux de compagnie. Cette instance, qui rendra cet été son premier rapport, a pour première mission de collecter des données sur le nombre d’abandons d’animaux et leurs principales causes.

L’abandon n’est jamais la solution ! Même si on a l’impression de ne pas avoir d’autre issue, chaque animal mérite d’être remis à des personnes bienveillantes et responsables qui sauront prendre de lui. Il est préférable de le confier à une association de protection animale agréée qui sera plus à même de replacer l’animal dans une famille aimante.

Afin d’alerter et de sensibiliser le grand public, les acteurs institutionnels et politiques, l’association Solidarité Peuple-Animal a créé en 2019 cette journée mondiale.

Pour cette édition, la Journée mondiale contre l’abandon souhaite rappeler aux maîtres leurs engagements pris lors de l’acquisition de leur animal. À ce titre, l’association a rédigé une charte du maître responsable que vous pouvez signer juste ici : https://www.journeemondialecontrelabandon.com/charte-maitre

Publié le 25/06/2021