1 an de Conseil Consultatif de Quartier

Ils ont été tirés au sort parmi de nombreux volontaires en juin 2014. Depuis, ils sont mobilisés aux côtés des élus pour améliorer le quotidien des habitants de leur quartier. Les membres des Conseils Consultatifs de Quartiers sont à votre écoute.

Le citoyen, expert de son quotidien

Le saviez-vous ? Depuis 1998, la Ville de Garges est engagée dans une démarche de démocratie participative. Sur le principe, il revient à la Municipalité de prendre des décisions afin de conduire la politique de la commune.

Mais rien ne l’empêche de consulter les habitants d’un quartier sur un projet qui les concerne directement. Au contraire ! La consultation des citoyens renforce la qualité de la décision puisqu’ils connaissent mieux que quiconque leurs propres besoins.

Les CCQ au travail depuis plus de 1 an

La Ville de Garges est composée de 7 quartiers. Chacun d’eux possède son Conseil Consultatif de Quartier composé d’une dizaine de personnes représentant à parts égales les habitants et les associations. Afin de laisser à chacun la possibilité d’en faire partie, les candidatures étaient libres et les membres ont été tirés au sort le 11 juin 2014. Depuis, ils se réunissent 2 à 3 fois par an afin de prendre des décisions pour leur quartier et transmettre les doléances de leurs concitoyens.

Quelques décisions prises par les CCQ

La Dame Blanche :
Rencontres avec le bailleur I3F

Les Doucettes :
Alerte sur la gestion des ordures du Centre commercial des Doucettes

Vieux pays / Croix Buard / L’Argentière :
Modification des intersections de la rue Antoine Demusois

La Muette :
Modification des sens des rues Laennec et Schweitzer

Centre-ville / Barbusse / Basses Bauves :
Débat sur la question du stationnement en centre-ville

Carnot :