Axé sur le renouveau créatif, Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique de 10 000 m², situé dans le Nord-Est parisien à Garges-lès-Gonesse.

Le Cube Garges : un projet culturel phare 

 

En 2018, la ville de Garges-lès-Gonesse a entrepris un projet phare : la création d’un pôle d’innovation culturelle emblématique de la ville créative, numérique et inclusive, en partenariat avec la communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour la Médiathèque intercommunale. Pour ce faire, Garges s’est associée au Cube, centre de création numérique pionnier en France créé en 2001 et internationalement reconnu. De cette rencontre est né le Cube Garges, dont la mission est de faire du renouveau culturel un levier d’inclusion, d’émancipation et de développement territorial. Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) né de la collaboration entre trois acteurs : Le Cube, premier centre de création numérique en France (créé en 2001), la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.
 

Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de  la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région  Île-de-France.

 

Cube Garges

Réunissant six grands équipements culturels au sein d’une gestion intégrée et d’une programmation transverse, Le Cube Garges fait de l’interdisciplinarité, de la participation et de l’inclusion le ferment de ses activités. Ce concept s’appuie sur une démarche d’innovation dans toutes les composantes du projet. Il permet d’investir les potentialités du numérique en matière de création, production, diffusion, médiation, pratique et formation.

L’éthique du numérique, l’éducation aux médias, l’éco-responsabilité dans les pratiques culturelles, ou encore les droits culturels sont au cœur des activités du Cube Garges. Ces sujets font l’objet d’une démarche de recherche-action interdisciplinaire, qui s’appuie sur le concours d’experts de haut niveau menée au sein du Laboratoire d’Impact. Lauréat du Programme d‘investissement d’avenir (France 2030) portant sur “L’expérience augmentée du spectacle vivant”, Le Cube Garges soutient le développement d’une scène de recherche-création dans le domaine du spectacle et des arts visuels. 

Depuis 2016, la Ville est engagée dans le chantier du Pôle culturel avec une perspective de réunification des établissements culturels.

Auditorium

Le nouvel équipement intégrera également un auditorium d'une capacité d'accueil de 250 places assises. 

Cinéma

Il offre une programmation variée alliant nouveautés, pour les tout-petits comme pour les adultes, avec des films en 3D ou en VO, des blockbusters, des films de patrimoine, des documentaires, des films du Monde, des rencontres, des conférences et des ateliers. Une salle labellisée jeune public et patrimoine et d'une capacité d'accueil de 198 places.

Médiathèque intercommunale

Elle est gratuite pour tous. La surface de 2000 m² est divisée en plusieurs espaces : jeune public, ados, espace jeux vidéos, salle de formation, espace coworking et un espace documentaire pour adultes.

Conservatoire

L'offre de musique telle que proposée l'année dernière sans modification (piano, violon, chant, formation musicale, contrebasse, trompette...). La pratique du théâtre et des arts plastiques sera proposée mais l'offre évoluera. La programmation de danse s'annonce riche et diversifiée pour la rentrée. Les pratiques sportives sont ouvertes aux Gargeois de tous les âges et de tous les niveaux. 

Théâtre

Depuis 20 ans, cet espace propose des spectacles aux Gargeois de tout âge. Avec 600 places assises, 1450 places debout, il rayonne au-delà de la ville. Cette année, vous pourrez découvrir : 

  • 34 spectacles en tout genre
  • ateliers théâtre, danse...
  • spectacles dédiés pour la petite enfance
  • résidences d'artistes

 

Et si on parlait budget ? 

Le coût estimé des travaux est de 26 889 983 € HT. Le budget global annuel consacré à la culture est de 963 000 €, hors masse salariale.  

La moitié des dépenses de fonctionnement qui concernaient l’Espace Lino Ventura, La Maison des Arts et le cinéma bénéficient, quant à eux, de budgets importants (plusieurs milliers d’euros) permettant de maintenir une offre culturelle de qualité !

Un établissement culturel à rayonnement  

Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) né de la collaboration de trois acteurs : 

  • Le Cube, 1er centre de création numérique en France, 
  • La ville de Garges-lès-Gonesse, 
  • La communauté d’agglomération Roissy Pays de France. 

Le Cube Garges est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France. 

Le Cube Garges : Un projet ambitieux 

Les chiffres clés de 2023, année d'ouverture du Cube Garges
  • 55 000 visiteurs

  • 5 expositions d’art numérique présentant plus de 80 artistes 70 pays participant à l’événement ISEA2023  – 50 lieux culturels partenaires -  1 métaverse présentant les travaux de 86 artistes de la scène internationale

  • 150+ séances de spectacle, théâtre immersif, danse, musique et cinéma

  • 1 000+ ateliers  de pratiques artistiques et numériques

  • 80 000 km  parcourus à pied par l’équipe, soit deux fois le tour du monde

  • 70 permanents consommateurs de 238 kg de café en 2023