Les conseils de la jeunesse

Partager sur :

Depuis 1998, Garges propose aux jeunes citoyens d’être de véritables acteurs de leur Ville à travers le Conseil Municipal Jeunes (CMJ).

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES (CMJ)

Vignette

Depuis 1998, Garges propose aux jeunes citoyens d’être de véritables acteurs de leur Ville à travers le Conseil Municipal Jeunes (CMJ). 

L’objectif du CMJ

- Permettre aux jeunes gargeois d'être acteurs du développement de notre ville en réalisant eux-mêmes des projets.

- Permettre à la Municipalité de mieux connaître les attentes des jeunes.

CMJ, engage-toi et bouge ta Ville !

Les conseillers municipaux jeunes sont élus par les élèves pour 2 ans dans les écoles primaires et les collèges. On compte 2 CMJ par école élémentaire et 4 par collège. Ils participent 3 à 4 fois par mandat à des séances plénières en présence des Elus et appartiennent tous à l’une des 4 commissions thématiques, qu’ils choisissent en fonction de leurs intérêts, qui sont les suivantes :

- « Garges urbain » qui travaille sur l’amélioration du cadre de vie

- « Chacun ses loisirs » qui se charge des loisirs proposés aux jeunes

- « Solidarité en action » qui propose des projets de solidarité

- « Le CMJ te parle » qui écrit les discours et s’occupe de faire connaitre les actions du CMJ

Le CMJ permet aux conseillers élus par les élèves, de prendre part à la vie de la Ville : ils collectent les idées de leurs camarades de classe et les informent sur les projets municipaux.

Exemples d'action :

- La promotion du vélo à Garges : Les CMJ ont su mettre en avant l’importance de passer le permis vélo pour les enfants et les jeunes. Ils ont également convaincu la Mairie d’expérimenter des parkings à vélo dans les écoles afin que les enfants puissent venir à l’école en vélo !

- L’organisation de Garges et Compagnie : La commission Solidarité en Action a souhaité mettre l’accent sur la cause animale à travers cet évènement. Ils ont rassemblé plusieurs acteurs œuvrant en faveur de cette cause afin de sensibiliser la population.

- Des collectes de denrées alimentaires pour les associations de solidarité de la Ville sont réalisées chaque année par le CMJ. Cela permet de collecter à chaque événement plusieurs tonnes d’aliments et d’aider les familles les plus démunies.

Vignette

 

LE CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES (CCJ)

Vignette

Le CCJ est un lieu d'éducation à la citoyenneté et de transmission des valeurs démocratiques.

Basé sur les principes d'échanges, d'engagement et d'écoute, le CCJ permet de découvrir la fonction d'élu et l'épanouissement des « apprentis citoyens ». 

Les principales missions du CCJ :

  • Etre force de proposition dans la Ville 
  • Fédérer les jeunes de la Ville autour de projets citoyens 
  • Participer aux animations de la Ville et des associations 
  • Organiser des manifestations (concerts…) 

La ville de Garges-lès-Gonesse souhaite encourager la participation des jeunes à la vie de la Ville.

En effet, pour devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis, les jeunes de Garges ont la possibilité de s’exprimer sur les projets de la Ville qui les touchent plus particulièrement, et être entendus.

La Ville met en place un espace de participation des jeunes à la vie locale, d’expression de leurs idées et de leurs projets, et de rencontre avec les élus et les services : le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ).

Cet espace offre un cadre de référence dans lequel ils pourront, accompagnés des responsables des structures jeunesse, se saisir des projets de la Ville, argumenter, formuler leurs avis et aller au-devant des habitants, exerçant ainsi une citoyenneté active au sein de la ville.

Le CCJ mobilisera, sur la base du volontariat, des jeunes habitant de la ville de Garges ou y fréquentant des structures (structure jeunesse, établissements scolaires, associatifs, culturels, sportifs, etc.), âgés de 14 à 17 ans (ou en classe de Troisième à Terminale.

Ce groupe sera constitué de jeunes d’horizons divers.
Des bulletins d’inscription aux élections sont disponibles à partir du 26 septembre 2017 au sein des collèges et des structures jeunesse.

En effet des élections auront lieu dans les collèges et les structure jeunesse du lundi 9 octobre au samedi 14 octobre 2017.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez vous rapprochez des équipes d’animation du service jeunesse ou poser vos questions via le mail : CCJatvilledegarges [dot] com

Vignette