Le Maire

Maurice LEFÈVRE, Maire de Garges
Contact :
Mairie de Garges-lès-Gonesse
8, place de l'Hôtel de Ville - BP2
95141 Garges-lès-Gonesse Cedex
Tel. 01 34 53 32 00
Fax. 01 34 53 32 02

Maurice LEFÈVRE, Maire de Garges-lès-Gonesse, 2e vice-président de la communauté d'agglomération Val de France.
Maurice LEFÈVRE est marié et a un enfant.
À l'âge de 16 ans, il quitte sa Normandie natale pour rejoindre les écoles de la Marine Nationale à Toulon.
Après avoir mené une carrière de 7 ans dans cette armée de prestige, saluée par deux témoignages de satisfaction à « l'Ordre de la Région » pour services rendus, Maurice LEFÈVRE change de cap et devient mécanicien spécialisé dans les poids lourds.
En 1970, il est lauréat (premier ex-aequo) au concours du meilleur mécanicien de France organisé par Mercedes-Benz. Il occupe le postede chef d'atelier à Montluçon dans l'Allier.

En 1975, il entre au service d'un organisme de formation transport et logistique en qualité d'Inspecteur Technique Conseil.
En 1995, il devient Maire-Adjoint délégué à la Vie Associative, secteur qu'il connaît particulièrement bien ayant été Président de nombreuses associations dans le Val-d'Oise, dont l'Union des associations des centres sociaux et culturels de Sarcelles et l'Amicale des Marins de Sarcelles et de sa Région.

Il s'est fortement impliqué dans cette dernière, notamment en créant le Musée Naval de Garges / Sarcelles et deux ateliers de modélisme naval.
Il a occupé également le poste d'Administrateur de la Fédération des Centres Sociaux du Val-d'Oise durant six années et de Conseiller de l'enseignement technologique au service de l'Éducation Nationale pendant 14 ans.

Le 16 mai 2004, il accède aux plus hautes responsabilités municipales et devient le 24e Maire de Garges-lès-Gonesse.
Il est largement réélu aux municipales de 2008.
À Garges-Lès-Gonesse, il est reconnu comme étant le « père » de la métamorphose de la Ville notamment au travers de la rénovation des quartiers avec l'ANRU.

Il est aussi reconnu pour avoir impulsé une politique novatrice envers les jeunes Gargeois.
Maurice LEFÈVRE est également 2e vice-président de la communauté d'agglomération Val de France qui se charge de la politique de la Ville.

Il est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Titulaire de la Croix du Combattant, de la Médaille du Mérite Civique et de la Médaille des Services Bénévoles.

Maurice LEFÈVRE a quelques petits « péchés mignons » : les plaisirs de la table, la mer et ses voiliers, le jardinage. Et enfin, naturellement, notre Ville, Garges-lès-Gonesse...