La Communauté d'Agglomération Val-de-France

1 boulevard Carnot
95400 - Villiers le Bel
www.agglo-valdefrance.fr

À l'est du Val d'Oise, au coeur du territoire de Plaine de France, Val-de-France bénéficie d'une situation géographique stratégique, à proximité des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget, avec une liaison de transport urbain vers le centre de Paris situé seulement à 15 kms. La communauté d'agglomération rassemble les Villes de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Arnouville, Garges-lès-Gonesse et depuis le 1er janvier 2014, Gonesse et Bonneuil-en-France, soit plus de 165 000 habitants.

Val de France a reçu les compétences suivantes des villes qui la composent :
- les compétences obligatoires : développement économique, aménagement de l'espace,
équilibre social de l'habitat, politique de la ville
- les compétences optionnelles : voirie et parcs de stationnement, protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, équipements culturels et sportifs
- les compétences facultatives : actions culturelles et sportives ayant une dimension intercommunale, collecte et traitement des déchets municipaux