Cultures Urbaines

Les cultures urbaines regroupes un ensemble de formes artistiques, née dans la rue au début des années 1980 avec l'arrivée du hip-hop et de l'implication des centres sociaux-culturel qui visaient la création de loisirs en direction des jeunes habitants des cités. Elles représentent aujourd’hui un mode d’expression aux pratiques et aux esthétiques variées.

La ville de Garges-lès-Gonesse regorge de talents, tout l’enjeu des missions du service des cultures urbaines est de les mettre en avant et de les reconnaitre.


Les rendez-vous annuels :


- Urban Culture Battle
L’Urban Culture Battle est un concours de danse ouvert à tous. De nombreux candidats participent tous les ans aux qualifications. Parmi eux, les 24 meilleurs danseurs sont sélectionnés pour participer à la grande finale. Ils sont répartis en deux catégories : une catégorie hip hop et une catégorie afro/alternatif.

- Made in Garges
Made in Garges prend la forme d’une soirée événement en plein air dans le cadre de la fête de la musique. Une scène ouverte derrière l’Espace Lino Ventura et des moyens professionnels sont mis à disposition de groupes locaux. Ils sont sélectionnés tous les ans sur un appel à auditions et accompagnés jusqu’à leur restitution finale dans le cadre le 21 juin.

- Urban Culture Festival
Haut-lieu des cultures urbaines dans un triangle d'échanges avec Paris et Saint-Denis, fiers de son identité artistique et de sa jeunesse, l’Urban Culture Festival s’est fixé pour cap de :

  • Développer des propositions culturelles artistiques et innovantes d’arts urbains,
  • Promouvoir les cultures urbaines sur le territoire et plus largement en Ile de France,
  • De susciter une dynamique d’épanouissement et de développement des potentiels artistiques sur la ville,
  • Développer les partenariats culturels avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Avec de nombreux shows, Flashmobs, des battles, ateliers slam, rap, Hip hop, graffiti, ou encore stand up, défilés de mode, cours de Zumba en plein air, cours de capoeira, le festival ouvre la voie à des échanges forts, proche de la population pour créer un moment de rencontre et d'expression.


Renseignements et inscriptions aux évènements :
Direction de l’Action Culturelle : 01 80 11 14 22 – culture@villedegarges.com