Le service Intégration et développement social (SIDS)

Contact:
Service Intégration et développement social (SIDS)
Centre communal d'action sociale
Hôtel de ville - 01 34 53 32 00


Au sein du Centre communal d'action sociale, le Service Intégration et développement social favorise l’accès au droit pour tous et l’accompagnement des personnes les plus fragilisées vers l’autonomie sociale et professionnelle.


1) Accueil du public


Le SIDS accueille tous les Gargeois sur les heures d’ouverture de la mairie pour de l’information (concernant les démarches administratives, les droits auxquels les personnes peuvent prétendre, etc.) ou de l’orientation. Lorsque la situation le nécessite,un pré-diagnostic social est fait et un rendez-vous est donné pour les personnes seules et les familles sans enfant mineur à charge.


2) Accompagnement global individualisé et permanences pour les personnes seules et les familles sans enfant mineur à charge


Les entretiens individuels visent à :
• L’instruction de la demande de revenu de solidarité active pour les personnes seules et familles sans enfant à charge – RSA
• La domiciliation des personnes sans hébergement stable
• L’accompagnement global individualisé (ouvertures de droits, instruction d’aides financières, accompagnement dans la recherche d’hébergement, aide aux démarches administratives, soutien moral, etc.)


3) Les actions collectives


Le SIDS organise des actions collectives à destination de tous les Gargeois, notamment sur le thème des éco-gestes, de la gestion budgétaire, etc. Les thèmes évoluent en fonction des problématiques rencontrées par les Gargeois : pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous faire part de thématiques que vous souhaitez aborder, n’hésitez pas à contacter le SIDS.


4) Permanences dans les centres sociaux


Afin de se rapprocher des Gargeois et d’assurer un service public de proximité, le SIDS accueille tout public dans les centres sociaux pour informer et orienter. Pour le planning, se renseigner auprès du SIDS.