Capital Jeunesse

Garges - Capital jeunesse
Maurice Lefèvre a dédié son mandat à la jeunesse. Avec son équipe municipale, il œuvre depuis le début du mandat à proposer des actions innovantes et opérationnelles pour les Jeunes de Garges. Ces actions se poursuivent et s’inscrivent dans un vaste programme initié avec différents partenaires mais avec un but unique : agir en faveur de la Jeunesse, pour leur quotidien comme pour leur avenir.
Depuis de nombreuses années, les Jeunes sont au cœur des actions municipales. Ce sont sept structures qui leur sont dédiées :
• Les clubs ados Vieux Pays et Delorme
• Les espaces jeunes Basses-Bauves, Les Doucettes, Fragonard, Vieux Pays et La Muette.
En fonction de leur âge, chaque lieu propose à la jeunesse Gargeoise des activités qui leur correspondent.

La Ville dispose aussi d’un Bureau Information Jeunesse, qui a pour mission d’aider les jeunes sur les thématiques d'emploi, de formation, de santé, de logement, de culture, de citoyenneté et de mobilité. Il leur propose des opérations tout au long de l’année :
• La bourse aux projets permet aux jeunes de financer une formation, un voyage ou une partie des frais d’études.
• Le CV numérique a également été mis en place pour les aider à trouver un emploi.

La politique jeunesse à Garges, c’est aussi proposer des activités tout au long de l’année comme des séjours linguistiques, les 24h de Beaune, Festiv’été avec Summer Jeunesse, le Rallye Garges Express, Festiv’jeux et Garges Plage, ou encore 1 jouet = 1 repas, opération organisée par le service jeunesse à travers son projet Jeunesse solidaire,

Depuis 2014, la politique jeunesse en chiffres :
• 3 200 jeunes ont fréquenté le Bureau d’Information Jeunesse
• Plus de 50 manifestations
• 1 900 jeunes ont fréquenté les structures de l’animation