Tri dans les écoles - méthanisation

La méthanisation, comment ça fonctionne et quels sont les bénéfices pour la planète ?

La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation des matières organiques en l’absence d’oxygène. La société Bionerval collecte les déchets dans tous les restaurants de la ville de Garges. Les enfants font donc le tri à la cantine.

Quand Bionerval récupère les déchets, ils sont mélangés et hygiénisés à 70 °C pendant une heure pour assurer une garantie sanitaire. La fermentation va durer environ un mois. Lors de cette étape, des bactéries vont transformer les lipides et les glucides en biogaz, composé d’une forte proportion de méthane. Le biogaz va produire de l’électricité injectée sur le réseau ERDF et de la chaleur, réutilisée, d’une part, dans le process de méthanisation et distribuée d’autre part, aux unités industrielles voisines. Le digestat, résultant de la fermentation des biodéchets, est un fertilisant doté de bonnes propriétés agronomiques. Il est mis à disposition des agriculteurs pour l’épandage. Les déchets sont donc utilisés pour faire du compostage ou de la méthanisation, pour enrichir les sols ou produire de l’énergie renouvelable.

Les bénéfices environnementaux sont multiples :

• Diminuer le recours aux engrais chimiques issus des ressources minières (potasse, phosphore…),
  • Réduire les quantités de déchets éliminés en stockage ou en incinération,
  • Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre générés par le traitement des déchets.
Publié le 06/03/2019