Premiers pas vers la scolarisation

Partager sur :

Depuis le mois de janvier, toutes les semaines en matinée, un petit groupe d’enfants de Grande section de crèche se rend à l’école du secteur pour découvrir l’école maternelle.

C’est l’occasion pour eux de se familiariser avec un nouvel univers : les locaux, les aménagements, le personnel. Tout est nouveau pour ces enfants habitués au cocon de la crèche ! Ils sont accueillis au sein d’une classe de Petite section, où ils participent aux mêmes activités que leurs aînés, sous le regard vigilant du personnel de crèche, de l’enseignante et de l’Atsem.

Peinture, lecture, jeux, parcours de motricité : ce temps de partage avec les élèves permet aux enfants de s’adapter progressivement à ce nouveau lieu où ils feront leurs premiers pas d’écoliers à la rentrée prochaine. Aux beaux jours, les élèves de petite Section et leur enseignante sont accueillis par les grands de la crèche dans le cadre d’une rencontre sportive. Ce temps convivial permet de resserrer les liens entre les différents enfants qui ont appris à se connaître au fil des mois.Quant aux parents, ils sont invités à participer à une réunion organisée par la crèche, en présence de la directrice de l’école et de l’enseignante de la classe de Petite section, pour parler de la rentrée de leurs enfants et échanger autour de cette étape importante.

 Ainsi, grâce à ces temps de découverte et de partage, la transition entre la crèche et l’école se fait en douceur et rassure aussi bien les petits que les grands !

Vignette
Publié le 06/03/2019